1,38 milliard de dollars: les vols de cryptos ont doublé en un an sur le premier semestre 2024
Le secteur des cryptomonnaies est toujours une proie de choix pour les hackeurs. Selon une enquête publiée le 5 juillet par TRM Labs, une plateforme qui permet de détecter et de surveiller la criminalité dans la blockchain, les pirates informatiques ont volé l’équivalent de 1,38 milliard de dollars en cryptos, au 24 juin 2024. Ils avaient volé 657 millions de dollars à la même période l'année dernière.
La plus grande attaque visant le secteur en 2024 a eu lieu en mai dernier avec le hack de DMM Bitcoin, une plateforme japonaise d'échange de cryptomonnaies. Cette attaque a entraîné le vol de plus de 4.500 bitcoins, évalués à plus de 300 millions de dollars au cours de l’époque. La cause exacte de l'attaque reste toujours inconnue.
Utiliser un cryptage robuste pour se protéger
Pour voler des cryptomonnaies, TRM Labs explique que, soit les pirates ont "réussi à obtenir les codes d’accès des clés privées et des codes de démarrage de celles-ci", permettant ainsi d'accéder à un portefeuille contenant des cryptomonnaies, soit ils ont "envoyé de petites quantités de cryptos au portefeuille d'une victime pour créer de faux historiques de transactions".
Cette technique vise à "induire en erreur les utilisateurs en envoyant des fonds à la mauvaise adresse lors de transactions futures".
TRM Labs conseille aux entreprises et aux particuliers de réaliser "des audits de sécurité réguliers", "d'utiliser un cryptage robuste", "d'avoir des portefeuilles multi-signatures" et "des pratiques de codage sécurisées". Ils rappellent cependant qu'aucune mesure de protection "n'est infaillible".
En tout, ce sont cinq attaques qui ont représenté 70% de l'ensemble des cryptomonnaies volées au premier semestre 2024. Bien que ce montant de 1,38 milliard de dollars en cryptos volés cette année soit plus importante que l'année dernière, ce chiffre reste inférieur aux 2 milliards de dollars volés en 2022 à la même période par exemple.