-1,4°C par rapport aux normales: la première semaine de juillet a été la plus fraîche en France depuis l'été 2007
Une exception à la Française. Alors que de nombreuses zones du globe sont touchées par d'intenses chaleurs et que le mercure frôle par exemple les 50°C ces derniers jours dans l'ouest des États-Unis, Météo France a indiqué, ce mardi 9 juillet dans des données communiquées à BFMTV, que la France vient de vivre son début du mois de juillet le plus frais depuis 17 ans sur la période allant du 1er au 7 juillet.
Selon l'institut météorologique, il a fait, durant la première semaine du mois, une température moyenne en France de 18,9°C, soit une valeur inférieure de 1,4°C aux normales de saison (1991-2020). Il faut remonter à 2007 pour trouver des chiffres aussi bas, qui sont imputables à des courants de Nord-Ouest qui ont provoqué des rafraîchissements.
Toutefois, Météo France rappelle qu'il est assez fréquent de retrouver une température moyenne nationale inférieure à 19°C en juillet sur 7 jours. Elle a en effet été observée en 2021, 2014, 2012, 2011, 2007 etc...).
Jusqu'à 37°C dans la semaine
Pour les jours à venir, le temps restera assez perturbé sur les régions du nord avec des passages nuages et pluvieux à prévoir. Mais le flux majoritaire repasse au Sud-Ouest, entraînant avec lui une nette hausse des températures, observée depuis déjà 24h.
On attend ce mardi, entre 30 et 35°C sur une grande partie de la France (sauf sur une large zone Nord-Ouest du territoire). Demain mercredi, des pointes à 36 voire 37°C sont attendues dans le Sud-Est. Cette masse d'air est en provenance de l'Atlantique, de la région des Açores.
Enfin pour les orages, ils sont essentiellement attendus entre aujourd'hui mardi et jeudi prochain et pourraient être forts.