BFM Business
Conso

12,02 euros en moyenne: le burger est-il devenu trop cher pour les Français?

Dans les restaurants français, le prix moyen d'un burger s'élevait à 12,02 euros en moyenne en 2023. Un prix devenu trop élevé pour certains consommateurs.

L'âge d'or du burger en France est peut-être déjà derrière lui. Après avoir envahi la restauration française, des chaînes de fast-food aux brasseries traditionnelles, le burger donne un premier coup de frein. En 2023, un peu plus de 1,23 milliard de burgers ont été engloutis par les Français dans la restauration commerciale (vente au comptoir et service à table), selon les données du dernier "indice burger" porté par le cabinet de conseil Gira et obtenu par BFM Business. Un chiffre en baisse de 2,8% par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.

"L'ascension du burger est terminée", bien qu'il ne s'agisse "pas encore d'un véritable déclin", constate Bernard Boutboul, président de Gira.

Un Français consomme aujourd'hui, en moyenne, une trentaine de burgers chaque année. Une forte demande, couplée à une stratégie de montée en gamme de certains acteurs du marché, qui a poussé à un renchérissement des prix et lui a fait perdre une partie de ses adeptes. "Les prix des burgers sont aujourd'hui beaucoup trop hauts pour une certaine partie de la clientèle", note Bernard Boutboul. Sans compter l'inflation des dernières années, notamment pour le blé et la viande de bœuf, qui a été répercutée par l'ensemble des restaurants, y compris les géants du fast-food.

En 2023, le prix moyen d'un burger s'élevait à 12,02 euros en moyenne en France, en hausse de 10% par rapport à 2021 et de 13% par rapport à 2019.

Lassitude des consommateurs

Mais c'est aussi une certaine lassitude des consommateurs. Encore cantonné à la restauration rapide quinze ans auparavant, le burger est désormais partout – les volumes ont été multipliés par 7 entre 2015 et 2023. Pas moins de 85% des restaurants traditionnels proposent au moins un burger sur leur carte, où il a souvent pris la place du traditionnel steak-frites. "Les Français sont très demandeurs de nouveautés, et ils ont maintenant fait le tour du burger", complète Bernard Boutboul, donnant pour exemple la popularité croissante de la street food asiatique et sud-américaine.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV