"Il faut se réinventer", a déclaré le général Abad, gouverneur militaire de Paris pour présenter le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet. Ce mot d'ordre est justifié par un événement qui dépasse nos frontières: les Jeux olympiques de Paris. L'événement sportif a pris possession de la place de la Concorde et donc des Champs Élysées.
Les soldats défileront donc cette année, non pas sur le Cour de Vincennes comme cela avait été évoqué, mais avenue Foch, l'une des artères qui débouche sur la place de l'Etoile. Pour ce défilé, les effectifs ont été revus à la baisse. Cette année, 4.000 femmes et hommes défileront, "soit 25% de moins par rapport à l’année dernière, où ils étaient 5.100", précise le Général Abad.
À pied, mais sans char
Quelle que soit leur arme, ils défileront à pied. Même le 1er régiment étranger de cavalerie (REC) qui clôturera l'événement. Cette année, les spectateurs ne verront aucun engin motorisé, qu'ils soient à roue ou chenillés.
Si l'avenue Foch est à peine plus courte que les Champs Élysées (un tiers de moins), la largeur de la chaussée et ses contre-allées a obligé les militaires à revoir à la baisse la configuration de l'événement. Au vu de l'impossibilité de manœuvrer, les blindés ont été exclus du défilé.
Y a-t-il un risque de détériorer la chaussée? Les autorités militaires n'ont pas évoqué ce motif. Mais, en 1974 et en 1979, années où le défilé s'est tenu entre Bastille et République, les chars avaient laissé des traces sur la voie, sans compter les craintes de la RATP pour la ligne 8 qui passe juste en dessous.
Moins d'avions et moins de spectateurs
Cette configuration réduite touchera aussi les spectateurs, qu'il s'agisse des officiels en tribunes ou du public sur le parcours. Pour voir ce spectacle, le mieux sera de le regarder à la télévision où il sera diffusé en direct, comme chaque année.
Le défilé aérien a aussi été revu à la baisse. Il y aura cette année 45 avions (contre 66 l'an dernier) et 23 hélicoptères, soit cinq de moins qu'en 2023. En final, la Patrouille de France effectuera une figure rare: un éclatement tricolore. En fait, les seules troupes qui n'ont pas été réduites sont celles des cavaliers de la Garde Républicaine et leurs 200 chevaux.
Cette réorganisation aura des conséquences sur la durée de l'événement qui durera 1 heure 45 au lieu de 2 heures lorsqu'ils se déroulent sur les Champs Élysées. Le finale fera un lien avec les Jeux olympiques avec une animation sur la thématique "Les armées et l'olympisme".
La Flamme Olympique sera escortée jusqu'à la tribune officielle par les écuyers du Cadre noir de Saumur. Elle sera portée par le colonel Vallette, écuyer en chef et médaillé d'or lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.