14-Juillet: derniers préparatifs pour le défilé militaire à Marseille
À quelques jours du traditionnel défilé du 14-Juillet, les militaires s'entraînent avant de fouler les pavés du Vieux-Port devant des milliers de spectateurs. Plusieurs dizaines se sont donnés rendez-vous devant l'Hôtel de ville ce mercredi 10 juillet pour peaufiner leur parade. Pour certains, c'est presque une habitude. Pour d'autres, c'est une expérience nouvelle.
Un spectacle millimétré
À 36 ans, le sous-lieutenant Loïc est porte-drapeau de l'École de l'infanterie de Draguignan et participe pour la première fois au défilé. Il ne laisse rien au hasard pour qu'aucun couac ne s'invite sur le Vieux-Port. Savoir quand avancer, quand abaisser son drapeau... chaque militaire présent revoit en détail le déroulé.
Car ils n'ont droit qu'à un seul exercice préparatoire afin de faire une reconnaissance des lieux et mémoriser son placement. Contrairement au défilé parisien, aucune répétition officiellement n'est organisée à Marseille. Une spécificité qui demande aux militaires de se préparer avec une grande assiduité.
"Pour savoir où se placer, du premier coup, sans perdre de temps, et de façon à ce que le dispositif soit homogène et beau, il y a des repères qui sont placés", explique-t-il. Pour le porte-drapeau, un drapeau est français a notamment été dessiné au sol.
"Il faut reconnaître la largeur des sorties et les largeurs des zones de manœuvre", ajoute le sous-lieutenant. "Ou encore les divers obstacles, comme les plots, qui faut prendre en compte lorsque l'on va venir s'installer après s'être présenté devant le piquet d'honneur."
800 corps habillés attendus
L'organisation est en grande partie chapotée par le lieutenant-colonel Duval. Du défilé à pied jusqu'au défilé aérien en passant par la parade des véhicules motorisés, tout est millimétré.
"Il y a énormément de travail préparatoire et de coordination", précise-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
"Je pense simplement au saut de nos parachutistes", cite en exemple le lieutenant-colonel. "Ce saut, sur la place devant la mairie de Marseille, est très technique: il y a énormément de bâtiment de grosse hauteur, il y a les mâts des voiliers et les vents sont très différents entre les bâtiments."
Le début du défilé est attendu dès 18 heures. Au total, 800 corps habillés seront présents dans la cité phocéenne. Parmi eux: le bataillon des marins-pompiers, la direction interrégionale des douanes, ou encore la 11e brigade de parachutistes.
Le défilé du 14-Juillet sur le Vieux-Port à Marseille est à suivre dimanche dès 16h30 en direct sur BFM Marseille Provence.