Paris

14-Juillet à Paris: les images de la dernière répétition du défilé militaire sur l'avenue Foch

Le
JO oblige, le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet ne se déroulera pas sur les Champs-Élysées ce dimanche. Les plus de 4.000 militaires présents se synchronisaient ce vendredi 12 juillet une dernière fois sur l'avenue Foch à Paris.
Publicité

Plus d'une heure de répétition pour une cérémonie inédite. En raison des Jeux olympiques, le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet ne pourra pas se tenir sur les Champs-Élysées, l'avenue et la place de la Concorde étant largement occupées par des aménagements de Paris 2024.

Ce vendredi 12 juillet, à 48 heures de l'événement, plus de 4.000 militaires des armées françaises étaient donc rassemblées pour une dernière répétition générale sur l'avenue Foch, choisie pour accueillir le défilé.

Les répétitions du 14-Juillet 2024 sur l'avenue Foch à Paris. - BFM Paris Île-de-France

Moins de militaires et pas de chars

Un défilé, revu à la baisse cette année, notamment en raison des spécificités de la rue: plus courte, mais aussi moins large que la plus belle avenue du monde. Toutefois la parade aura bien l'Arc de Triomphe en toile de fond, l'avenue Foch étant l'une des douze embouchures de la place de l'Étoile.

Aucun blindé ne prendra part aux célébrations et 25% de soldats en moins ont été appelés à participer au défilé de la fête nationale. Le rétrécissement des effectifs est également une réalité du côté de la tribune présidentielle, où Emmanuel Macron prendra place autour de seulement 500 invités et un gouvernement toujours sur le départ.

C'est justement devant cette tribune que les militaires se séparent chaque année en deux blocs tout en saluant le chef de l'État. Un geste, traditionnel, mais qui cette année présente une contrainte supplémentaire, sur les bouches de tous les soldats rencontrés ce vendredi par BFM Paris Île-de-France.

Les répétitions du 14-Juillet 2024 sur l'avenue Foch à Paris. - BFM Paris Île-de-France

Habitués à un angle à 90° pour leur séparation, les militaires devront cette année faire face à un virage à 170° devant le président de la République, sans perdre la cadence. "On n'a jamais défilé sur cette avenue mais on sait déjà qu'il y a ce virage qu'on a commencé à travailler sur Satory (le camp militaire d'entraînement des armées pour le défilé, NDLR). C'est un virage assez serré donc il faudra maintenir les alignements et c'est parfois plus compliqué que de continuer tout droit", explique Tiphaine, élève gendarme, sur notre antenne.

"C'est un peu stressant, mais très intéressant et sympa de se retrouver avec les autres armées sur cet événement", confie la jeune femme au micro de BFM Paris Île-de-France.

JO et Débarquement comme animations principales

Le défilé du 14-Juillet sera l'occasion cette année de rendre hommage aux événements passés tout en se projetant sur l'avenir.

Les soldats célèbrebront ainsi les 80 ans du Débarquement et de la Libération quelques semaines après les célébrations tenues en Normandie, avec des délégations et des véhicules drapés des drapeaux des Alliés, mais aussi les Jeux olympiques de Paris.

Les répétitions du 14-Juillet 2024 sur l'avenue Foch à Paris. - BFM Paris Île-de-France

La flamme olympique fera d'ailleurs son apparition lors du défilé. Un cavalier du Cadre noir de Saumur apportera la torche en face de la tribune présidentielle. 24 collégiens participeront aussi à un mini-relais lors de cette animation, alors que les anneaux olympiques seront formés pendant la cérémonie.

Alixan Lavorel

Les plus lus