2022 a été l'année de tous les profits pour les constructeurs automobiles
L’année 2022 a été "exceptionnellement réussie pour les grands groupes automobiles" selon le cabinet EY. À eux seuls, les 16 premiers constructeurs mondiaux ont amassé près de 1900 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, soit 18% de plus que l’année précédente. Tous, sans exception, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, Tesla enregistrant la plus forte croissance, de l’ordre de 51%.
L’année a été record également en termes de bénéfices. Les constructeurs automobiles ont réalisé au total 157 milliards d’euros de bénéfice opérationnel en 2022, un chiffre en hausse de 18% sur un an. Seule leur marge stagne légèrement. Elle s’établit en moyenne à 8,4% en 2022 contre 8,5% en 2021.
Des résultats en hausse, des ventes en baisse
Ces résultats records s’affichent alors que les ventes mondiales sont en recul de 3%. La baisse concerne les trois grands marchés automobiles: l’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et la Chine. Elle se fait particulièrement sentir en Chine, où les ventes ont diminué de 12%. Le pays a été "fortement marqué par la pandémie, une croissance économique plus faible et l’émergence de nouveaux concurrents" explique EY. Seuls cinq constructeurs ont vu leurs ventes augmenter en 2022: Ford, Suzuki, Mercedes, Hyundai et Tesla, qui remporte la palme en la matière.
Résultats records, mais ventes en recul, l’équation a été rendue possible par un contexte particulier en 2022.
"L’année a été marquée par d’importantes difficultés de livraison et, en même temps, par une forte demande, surtout pour les véhicules haut de gamme" analyse le cabinet EY. "Les constructeurs ont pu imposer des prix élevés, le pricing power" poursuit Aymeric de La Morandière, associé chez EY et auteur de l’étude "est la seule explication à ces résultats records".
Bientôt la guerre des prix?
Le défi cette année sera de maintenir ces prix élevés, "dans un contexte où l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs" prévient EY. "La question de la guerre des prix se pose évidemment", glisse Aymeric de La Morandière, qui estime toutefois que les niveaux de rentabilité des constructeurs automobiles devraient rester "importants" cette année. "Depuis la crise du covid, les groupes automobiles ont beaucoup travaillé sur leur structure de coûts" continue-t-il avant d’ajouter: "la part grandissante des véhicules électriques et hybrides dans les ventes tire de toute façon les prix vers le haut".
Reste que l’effet prix se fait déjà sentir. Tesla, champion de la rentabilité en 2022 avec une marge à 16,8%, s’est lancé depuis le mois de janvier dans une offensive tous azimuts sur les tarifs, et a déjà vu sa marge fondre au premier trimestre.
Premier sur le podium de la marge en 2022, le constructeur californien est suivi par Mercedes (13,6%) et Stellantis (11,7%). Nissan pointe à la dernière place du classement, avec une marge de 3,5% en 2022.
"Il est important pour les constructeurs de sortir du cash maintenant, car ils ont des investissements colossaux à réaliser pour assurer leur transition vers l’électrique" analyse enfin Aymeric de La Morandière, "Ce ne sera pas facile, certains constructeurs sont plus fragiles que d’autres".