BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

5 choses à faire avant d'acheter sa première voiture

5 étapes avant d'acheter sa première voiture

5 étapes avant d'acheter sa première voiture - GettyImages

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, c’est le moment d’acquérir votre premier véhicule. Avant de vous lancer dans cet achat important, quelques conseils s’imposent pour faire le bon choix.

Bien plus que quatre roues et un toit, la voiture répond à de nombreux usages. C’est pourquoi il ne faut négliger aucun détail surtout s’il s’agit de votre premier véhicule. Ces 5 étapes peuvent vous aider à y voir plus clair.

Étape 1 - Définir ses besoins

Identifier la raison pour laquelle vous avez besoin d’une voiture doit être LA priorité. Pour cela, estimez vos trajets et la distance à parcourir sur une année. Plus ce chiffre est élevé, plus votre besoin s’oriente vers un style confortable, économique et plus exigeant en termes de sécurité (ABS, ESP, airbags, entretien et contrôle technique à jour). Tenez compte également du type de route que vous allez emprunter. En montagne, préparez-vous à chercher un bon plan de tout-terrain. Si vous comptez utiliser l’autoroute, privilégiez une voiture compacte, voire une berline ou un SUV. Pour la ville, plus votre voiture sera petite, plus elle sera maniable et facile à garer.

Côté motorisation, les prix varient beaucoup entre thermique, électrique ou hybride. Disposez-vous de solutions d’autonomie à proximité de vos lieux de vie et de travail (station adaptée, recharge) qui pourrait orienter votre choix ? Pour un usage de quelques années, écartez le diesel. Plus difficile à revendre et plus cher à l’achat, l’avantage de prix à la pompe reste trop faible pour ne pas lui préférer un moteur à essence, même si vous roulez beaucoup.

Enfin, pensez aussi à vos passagers et à vos usages personnels. La taille du coffre, le nombre de places et de portes en dépendent grandement. Combien de personnes prévoir ? À quelle fréquence ? Vers quels lieux (école, hôpital, loisirs, centres commerciaux, etc.) ? Ces réponses vont aussi vous guider sur le modèle, le nombre de portes à prévoir car votre voiture doit aussi leur ressembler.

Étape 2 - Établir un budget réaliste

Pour un premier véhicule, quel budget souhaitez-vous y consacrer ? Si vos moyens de départ se situent en dessous de 5 000 €, le marché de l’occasion apparaît donc comme une bonne alternative. Si vous restez séduit par le neuf, la LOA (location avec option d’achat) chez les constructeurs qui le proposent peut être aussi une option. De plus, les équipements secondaires de type toit ouvrant, intégration du smartphone, caméra de recul voire sièges chauffants, seront inclus aux mensualités de cette formule de leasing. Plus permissive que la location de longue durée (LLD), elle permet d’opter pour un un nouveau modèle à chaque renouvellement de contrat. Cette solution est idéale pour mieux amortir les frais de fonctionnement, souvent oubliés tels que le carburant, les péages, le stationnement et l’assurance auto, les frais de révision, etc.

Étape 3 - Rechercher le meilleur véhicule

Une fois ces critères déterminés, renseignez-vous et diversifiez les sources de recherche. Les essais de la presse spécialisée peuvent fournir un éclairage précieux en complément des descriptions constructeurs et des retours de votre entourage. Si vous passez par un mandataire auto en ligne, privilégiez une visite en présentiel chez un concessionnaire au préalable afin de faire le tour de votre futur véhicule. Pour un premier achat en occasion, les sites d’annonces spécialisés auto priment sur les plateformes de mise en relation entre particuliers. Quoiqu’il en soit, un achat auprès d’un professionnel fournira des garanties supplémentaires et limitera les mauvaises surprises.

Étape 4 - Inspecter votre future voiture

Si le neuf ne suppose qu’une vérification formelle au moment de la remise des clés, l’achat d’un véhicule d’occasion demande plus de vigilance et d’informations sur l’historique de la voiture depuis sa mise en circulation. Au minimum, demandez à votre vendeur le certificat de situation administrative, une démarche en ligne gratuite à effectuer via le site officiel HistoVec. Si vous le pouvez, consultez le livret d’utilisateur, les rapports de contrôle technique et les différentes factures d’entretien. Évidemment, essayer le véhicule est indispensable pour qu’il corresponde à vos attentes, notamment au niveau du confort. N’hésitez pas à établir une liste précise des points à vérifier au démarrage et pendant la conduite, ainsi que les questions importantes à poser au vendeur.

Étape 5 - Choisir une assurance auto

Neuf ou occasion, la question de l’assurance va très vite se poser. Si une assurance tous risques reste la plus adaptée parmi les solutions pour les jeunes conducteurs, ce statut implique, selon les cas, une surprime variable à votre contrat d'assurance auto pendant une durée limitée, à condition de n’être impliqué dans aucun sinistre responsable pendant ce laps de temps. Un phénomène temporaire mais qui a un coût, que vous pouvez réduire dès le début. De fait, un véhicule d’occasion d’une valeur inférieure à 3 000 euros à l’Argus et d’une date de mise en circulation supérieure à 7 ans environ nécessite plutôt une police d’assurance au tiers, surtout si vous roulez peu.

Poste de dépense d’ampleur après l’immobilier et les courses du quotidien, l’acquisition d’un premier véhicule ne doit pas se faire à la légère. Il reste indispensable de respecter certaines étapes de base, et en demandant un maximum de conseil autour de vous avant de vous lancer.

Sources : Starterre, HistoVec

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Contenu partenaire