BFM Lyon
Lyon

À 15 ans, une Lyonnaise obtient son bac avec la mention bien et un 20/20 au grand oral

Yona Amard a obtenu le baccalauréat avec mention bien. À 15 ans, la jeune fille va poursuivre ses études dans une école lyonnaise d'animation 3D.

Le bac avec une mention bien… à seulement 15 ans. Comme des milliers d'élèves, Yona Amard a pu prendre connaissance de ses résultats du baccalauréat en ce début de semaine après une année de terminale au lycée la Trinité dans le 6e arrondissement de Lyon. La jeune fille a notamment obtenu la note de 20/20 au grand oral et s'attendait même à rafler la mention très bien.

Cette réussite vient clôturer une scolarité plus que brillante pour cette Lyonnaise. "J'ai sauté la grande section, le CM2 et la 3e. J'ai appris à lire assez tôt à 3 ans, j'ai sauté le CM2 parce que je m'ennuyais. J'ai aussi décidé de passer mon brevet en 4e parce que je m'ennuyais pendant le confinement et je l'ai eu, je suis directement allé en seconde", explique-t-elle au micro de BFM Lyon.

Alors que les bacheliers ont pour la plupart entre 17 et 18 ans, Yona elle est nettement plus jeune, mais n'a pas eu de mal à s'adapter à son environnement scolaire. "J'ai 4 grands frères et sœurs, je n'ai jamais eu de problème avec le fait d'être avec des plus grands que moi", poursuit-elle, affirmée.

La suite dans une école d'animation 3D

La suite de son parcours se situera toujours à Lyon dans le secteur de Confluence. "J'ai déjà accepté l'ESMA (école supérieure des métiers artistiques, NDLR) pour l'année prochaine. C'est une école d'animation 3D, qui permet soit de faire des films d'animation soit de créer des modèles pour des marques par exemple", se réjouit la jeune fille.

Cette dernière n'a d'ailleurs pas attendu le mois de septembre pour découvrir son nouvel environnement. "En études supérieures, il y a des gens beaucoup plus vieux mais j'ai fait ma pré-rentrée où j'ai rencontré des gens. Et il y en a aussi qui ont sauté des classes donc je suis plus à l'aise. Ça va aller je pense", ajoute Yona.

Cette année, la benjamine des candidats au baccalauréat, âgée de 9 ans, passait l'épreuve dans l'académie de Strasbourg, mais a finalement échoué à l'examen.

Cheyenne Gabrelle avec Gabriel Baldi