BFM Business
International

A combien s’élève le montant des aides apportées à l’Ukraine par les Européens?

Sur les 113 milliards d'euros d'aides financières, humanitaires et militaires, qui avaient déjà été promis fin novembre à Kiev, plus de la moitié émane des nations européennes. Tour d'horizon.

Rarement un pays en guerre aura bénéficié d'une aide aussi massive. Tous donateurs confondus, les montants engagés par les alliés de l'Ukraine pour lui apporter un soutien militaire, financier et humanitaire, atteignaient déjà fin novembre (derniers chiffres disponibles dans le décompte complet réalisé par l'institut économique allemand IfW de Kiel) 113,1 milliards d'euros, soit l'équivalent de son PIB en 2018.

Le site de cet institut devrait publier un nouveau point complet le 21 février prochain. Mais en attendant cette publication, les chiffres officiels collectés montrent clairement l'ascendant pris par l’Union européenne qui, à elle seule, s’était déjà engagé en fin d'année dernière à verser au total 35 milliards d’euros pour soutenir à la fois la population et l'armée ukrainienne.

L'apport de l'UE est avant tout financier

Il faut souligner que la part de cette aide européenne prise en charge par la France atteint près de 6 milliards d’euros, selon l'IfW de Kiel. Les Français sont en effet le deuxième contributeur au budget européen après l’Allemagne qui, de son côté, assume 7,1 des 35 milliards d’euros apportés à l’Ukraine par l’UE. Un apport avant tout financier, même si Bruxelles finance aussi l’achat de matériel militaire livrés à l’armée ukrainienne pour un peu plus de 3 milliards d'euros.

En plus de l’aide de l’Union européenne, il convient évidemment de prendre aussi en compte les contributions directes des Etats membres de l’UE. Au total, elles représentent près de 17 milliards d’euros. Et les principaux Etats contributeurs sont dans l’ordre, l’Allemagne (5,4 milliards d'euros), la Pologne (3 milliards), la France (1,4 milliard), les Pays-Bas (847 millions) et la Suède (807 millions).

L'aide de l'UE et de ses membres dépasse la contribution américaine

Cela dit, si on compare le niveau des contributions à la richesse des pays donateurs, l'Estonie s'impose de loin comme le plus généreux des Etats membres de l'UE avec une contribution de 335 millions d'euros, soit 1% du PIB de ce petit pays de 1,3 million d'habitants. Au final, si on additionne ce que donnent l’UE et ses Etats membres, le soutien européen (51,8 milliards d’euros) dépasse clairement l’apport des Etats-Unis, qui, toujours selon l’iFw de Kiel, atteignait 48 milliards à la fin de l’année dernière.

Et les pays européens qui ne font pas partie de l'UE ne sont pas en reste. L'aide britannique dépasse les 7 milliards d’euros. Et la Norvège, principal producteur européen de gaz qui a financièrement profité de la guerre engagée par la Russie, se distingue encore plus avec sa dernière annonce qui date de la semaine dernière: une aide annuelle équivalent à près de 1,4 milliard d'euros qui sera attribuée à l'Urkaine pendant cinq années. Ce qui en fera l’un des important contributeurs européens. Et même le plus gros si on compare le montant de son soutien financier à son PIB.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco