À quoi correspond le petit "N" en haut de votre écran de smartphone?
Si vous possédez un smartphone sous système d'exploitation Android, vous avez peut-être déjà observé - en haut de votre écran, là où sont affichées diverses informations sur l'état de l'appareil comme l'heure, la puissance du signal mobile, et l'activation du Wi-Fi ou du Bluetooth - une petite icône "N".
Ce petit symbole, qui ne paraît pas familier au premier abord, est en fait le logo qui représente le NFC (Near Field Communication). Il s'agit d'une technologie de communication sans fil à courte portée.
C'est notamment grâce à elle que vous pouvez procéder aux paiements sans contact avec votre carte bancaire. Mais aussi valider un ticket de transport en commun, directement depuis votre téléphone.
Plusieurs avantages
La technologie NFC permet aussi l'échange de données entre deux appareils compatibles, lorsqu'ils sont à proximité (environ cinq centimètres). Elle présente plusieurs avantages comme la faible consommation d'énergie et une sécurité garantie pour les transactions bancaires.
Le NFC peut donc rester activé en permanence. Toutefois si l'icône "N" ne s'affiche pas sur votre écran de smartphone, il est possible que la fonction soit désactivée.
Pour y remédier, vous devez accéder aux paramètres de votre téléphone, dans la section "Connexion et partage" ou "Appareils connectés" et activer le NFC.
Cette icône concerne uniquement les smartphones Android. Les iPhone, équipés de NFC depuis l'iPhone 7, n'affichent pas de logo spécifique. La fonction est activée par défaut sur iOS, mais peut être désactivée dans les réglages.