Académie de Strasbourg: à 9 ans, la plus jeune candidate au bac de l'histoire échoue à l'examen
La jeune fille de 9 ans, plus jeune candidate au bac de l'histoire a raté son examen, a appris BFMTV confirmant Le Parisien. Elle était inscrite en baccalauréat spécialité mathématiques et physique chimie.
À son âge, la plupart des élèves sont scolarisés en classe de CE2 mais la jeune fille, rattachée à l'académie de Strasbourg, suivait des cours à distance.
Il s'agissait d'une tentative record de précocité pour valider cet examen de fin de scolarité, généralement passé à 18 ans, selon le ministère, qui précise toutefois que les archives de l'Education nationale permettent de remonter "jusqu'à ces 15 dernières années". L'année dernière, le benjamin était un élève de 12 ans de l'académie de Versailles.
"Tout ce qui est cognition, ça se travaille, on s'entraîne, on a une volonté de travail donc ça se gère très bien. Mais pour tout ce qui concerne la maturité, le temps est un facteur essentiel et on expérimente des choses de la vie. C'est la maturité qui nous fait grandir et accéder à l'adolescence", explique Angelique Kosinski, psychologue à BFMTV qui prône l'accompagnement de l'enfant.
Pas de limite d'âge
Pour l'édition 2024 du bac qui a réuni 728.164 candidats (contre 739.500 l'an dernier), le postulant le plus âgé a 76 ans (bac général et technologique, académie de Bordeaux). Pour le bac professionnel, le candidat le plus jeune a 15 ans et le plus âgé 66 ans.
Le ministère rappelle qu'aucun texte n'indique d'âge minimum ou maximum pour passer le baccalauréat. Au niveau national, le taux de réussite au bac provisoire - à savoir avant la session de rattrapage - est de 85,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à juillet 2023.