BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Accompagner les gens en deuil": une victime de l'attentat du 14-Juillet est devenue conseillère funéraire après le drame

Après avoir été victime de l'attentat du 14-Juillet 2016 à Nice, Laetitia Robbe est devenue conseillère funéraire. Elle explique que ce métier lui permet d'avancer vers la résilience.

"Si ce soir-là, j'avais dû mourir, j'aurais juste voulu que quelqu'un me tienne la main". Victime de l'attentat du 14-Juillet qui a fait 86 morts sur la promenade des Anglais à Nice, Laetitia Robbe mène au quotidien un combat pour trouver un chemin vers la résilience, qui est passé par une reconversion professionnelle: elle est devenue conseillère funéraire.

"J'ai fait le choix du funéraire parce que là, j'ai la chance d'accompagner les gens en deuil. Alors que ce soir-là, j'ai vu tellement de familles dans la peine, dans la peur", explique-t-elle.

Tout s'est joué à quelques secondes pour elle et ses proches, qui se trouvaient sur le passage du camion qui a tué 86 personnes. "L'attentat fait partie de ma vie, je ne m'en cache absolument pas. Voilà. J'ai choisi ce métier parce que j'ai vécu ça. Je suis pas sûre que j'aurais fait ce métier si j'avais pas vécu l'attentat", développe-t-elle.

Pouvoir "digérer" une expérience traumatique

Un comportement qui n'est pas anodin et qui s'explique d'un point de vue psychologique, comme le détaille le psychologue niçois Mathieu Auriol. "On a plein de mécanismes de défense. Ces mécanismes ne sont pas là pour nous faire du mal, ils sont là (...) pour nous protéger. Le fait de pouvoir donner un sens aussi à sa vie, à l'expérience traumatique qu'on a vécu, c'est déjà, aussi, le digérer".

Pour le spécialiste, "cela permet en fait d'utiliser ce vécu-là, non pas comme quelque chose que je subis et qui continue de me faire souffrir, mais au contraire comme une expérience que j'accepte, que j'intériorise, et qui me permet au contraire d'avancer".

Depuis qu'elle a fait ce choix de transition professionnelle, Laetitia Robbe dit avoir retrouvé le goût de la vie et se sent désormais épanouie, même si certaines séquelles ne la quitteront sûrement jamais.

Le programme de la journée d'hommage ce dimanche

Ce dimanche 14 juillet, comme chaque année, la ville de Nice organise une grande journée d'hommage aux victimes. Chaque temps fort a été décidé en accord avec les quatre associations de victimes et les familles des victimes.

Un hommage sera d'abord rendu à 8h30 sur la promenade des Anglais devant l'œuvre mémorielle L'Ange de la Baie. À 10h, un défilé républicain aura lieu à hauteur du jardin Albert Ier, suivi à 11h d'une cérémonie en hommage aux forces armées, de sécurité et de secours, à la villa Masséna. En fin de journée, à partir de 20h30, l'orcheste philharmonique donnera un concert-hommage en plein air au théâtre de Verdure.

Enfin, à 22h34 précises, heure à laquelle l'attaque au camion s'est terminée, 86 faisceaux lumineux illumineront le ciel en hommage aux victimes.

Dario Divialle avec Glenne Gillet