BFMTV
Police-Justice

Accusé de viols et d'agressions sexuelles, l'animateur Cauet assure être "complètement innocent"

Une enquête vise l'animateur de NRJ, accusé de viols et agressions sexuelles par trois femmes, dont une était mineure au moment des faits.

Trois femmes l'accusent de viols et d'agressions sexuelles. "Je subis ces attaques et ces accusations pour lesquelles je suis évidemment complètement innocent", a déclaré Cauet, l'animateur emblématique de la radio NRJ, invité de BFMTV, ce dimanche.

"Je suis en morceau, je suis dévasté. Je pensais avoir connu des moments durs dans ma vie, j’ai perdu ma mère à 10 ans, mon père à 20 ans (…) je pensais que c’était le plus gros combat de ma vie et que globalement à 51 ans (…), je pensais que j’avais vécu le plus dur, mais je suis en train de vivre le plus dur, c’est terrible d'être accusé de ce genre de chose, il n'y a pas pire", a-t-il déclaré sur notre plateau.

"Ce dont je suis accusé est absolument terrible (...) Je ne le souhaite pas à mon pire ennemi", répond l'animateur aux accusations.

Trois plaintes ont été déposées contre Sébastien Cauet pour viols et agressions sexuelles. Elles ont été regroupées dans une même enquête, entre les mains du parquet de Paris, confiée à la Brigade des mineurs de la police judiciaire de la capitale. Pour l'heure, selon les informations de BFMTV, aucune des trois plaignantes, ni Sébastien Cauet, n'ont été entendus par les enquêteurs.

"La parole des femmes victimes est sacrée (...) Dans mon cas, il s'agit de mensonges", a réagi Sébastien Cauet sur notre plateau. "Je suis le premier plaignant dans cette histoire, je suis le premier à avoir porté plainte, c'est important que les gens le sachent", a-t-il ajouté.

"Tout est faux, tout est mensonger"

La première plainte a été déposée le 18 novembre dernier. La plaignante étant mineure au moment des faits, une enquête préliminaire pour viols sur mineure de plus de 15 ans et viols avait d'abord été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse. La jeune femme, âgée aujourd'hui de 25 ans, dénonce deux viols, l'un en novembre 2014, l'autre en 2022.

"Tout est faux, tout est mensonger", a réagi Sébastien Cauet sur le plateau de BFMTV. "Je la connais, comme je connais des milliers de fans en 40 ans de radio", a-t-il poursuivi, ajoutant que "cette jeune fille, elle a dû venir à cinquante émissions".

Interrogé sur les faits de 2014 dénoncés par la plaignante, qui se seraient déroulés en Suisse dans une chambre d'hôtel, Cauet rétorque: "Vous pensez que je fais rentrer beaucoup de gens dans des chambres d'hôtel ? Très sérieusement ?".

Interrogé sur la capture d'écran d'échange WhatsApp, diffusée sur les réseaux sociaux par la plaignante, Cauet estime qu'il s'agit d'un montage. "Vous osez diffuser ça?", a-t-il demandé, précisant qu'il avait déposé plainte pour "faux".

"Je meurs d'envie, je chiale le soir, de ne pas pouvoir vous montrer les preuves irréfutables que j'ai donné à la police", a-t-il déclaré.

Concernant les deux autres plaintes, BFMTV n'a pas plus d'informations.

Quatre plaintes de l'animateur

De son côté, l'animateur a déposé quatre plaintes: deux pour "harcèlement d'une personne au moyen d'un service de communication public en ligne" les 14 et 15 novembre, et deux pour "dénonciation calomnieuse" et "tentative d'extorsion aggravée" le 23 novembre. Sur ce volet, Sébastien Cauet a déjà été entendu par les enquêteurs.

"J'ai subi des montages, des faux sur Twitter. Je suis allée déposer plainte. Deux jours plus tard arrive une plainte avec quelque chose qui n'avait jamais été dit jusque-là, le mot viol", a-t-il justifié. "Il ne se passe rien en 51 ans de ma vie. Je dépose une plainte pour harcèlement, deux jours après arrive une plainte pour viol", a-t-il ajouté.

"J'ai des documents qui m'ont permis de déposer plainte pour tentative d'extorsion de fonds en bande organisée. Ils ont été remis à la police et l'enquête est en cours", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il "mourrait d'envie de montrer ces documents". "Mais je ne peux pas", a-t-il dit.

Un second témoignage

L'animateur a également été interrogé sur des accusations d'une deuxième femme. Selon son témoignage, rapporté par nos confrères de Libération, elle dénonce des faits datant de 2011, alors qu'elle était venue sur le plateau de l'émission de Cauet à l'époque. L'animateur l'aurait embrassé de force et lui aurait notamment touché la poitrine dans les couloirs des studios. Elle a déposé plainte pour agression sexuelle, des faits prescrits, et pour viols, des faits non prescrits.

Interrogé sur notre plateau nie ces accusations. "Quand je fais une émission, il y a des caméras partout (...) croyez-vous vraiment qu'il est possible de dire des horreurs à quelqu'un, d'embrasser quelqu'un de force ?", s'est-il interrogé. "Vous croyez vraiment que si j'avais ce type de comportement, on ne l'aurait jamais appris, vous ne l'auriez jamais su?", a-t-il ajouté.

Manon Aublanc