BFM Business
Economie

Action fait une percée fulgurante et devient l'enseigne préférée des Français

Action devient l'enseigne préférée des Français.

Action devient l'enseigne préférée des Français. - AFP

En à peine 10 ans, l'enseigne de déstockage a ouvert 730 magasins en France et vient pour la première fois de devenir la préférée des Français devant Decathlon et Leroy Merlin en recul.

Pour défendre leur pouvoir d'achat, les Français passent à l'action. S'ils se privent davantage et taillent dans de nombreux postes de dépenses, ils sont plus que jamais à l'affût de bons plans et de promotions. D'où le succès grandissant des déstockeurs et au premier rang desquels le leader d'entre eux: le néerlandais Action.

Pour la première fois, cette chaîne de magasins qui a posé ses valises en France en 2012 seulement est devenue l'enseigne préférée des Français dans le classement annuel EY-Parthenon. Elle coiffe cette année Decathlon (enseigne préférée en 2020) et Leroy Merlin (numéro 1 les deux années précédentes).

Le top 10 des enseignes préférées des Français.
Le top 10 des enseignes préférées des Français. © EY

Le déstockeur néerlandais connaît une progression fulgurante tant sur la plan commercial (plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022) que dans le coeur des consommateurs français. 9e enseigne préférée en 2020, 7e en 2021, 3e en 2022 et donc 1ere cette année. Action bénéficie d'une cote sans précédent. Son "taux de fans" mesuré par EY-Parthenon s'établit à 46%, loin devant Decathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%). A titre de comparaison, E.Leclerc a un taux de 27,3% dans l'alimentaire, Ikea de 28,1% dans l'ameublement, Picard de 29% dans l'alimentation spécialisée, Amazon de 23,5% dans les produits multimédia et Sephora de 23,6% dans la beauté.

Depuis trois ans, la cote d'Action a grimpé de 18,8%, du jamais-vu dans le classement des enseignes préférées.

"Action, le lauréat tous secteurs confondus, illustre cette réussite avec une offre centrée sur des prix très bas, mais aussi – et surtout – sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor)", analysent les auteurs de l'étude chez EY-Parthenon.

L'enseigne qui comptait 730 magasins dans l'Hexagone à fin 2022 (plus de 70 ouvertures par an depuis 10 ans) bénéficie désormais d'une notoriété nationale et d'un taux de pénétration en forte progression.

Les influenceurs accros à Action

"80% des acheteurs d’objets du quotidien vont chez Action, +4 points en 2022", constate EY-Parthenon qui indique aussi que "57% des clients d’Action se déclarent fans de l’enseigne, +8 points en un an".

Avec une inflation au plus haut depuis près de 40 ans et alors que 40% des foyers interrogés déclarent privilégier en premier lieu leur pouvoir d’achat au détriment des considérations de type sécurité/santé et expériences/plaisir, Action semble répondre à toutes les préoccupations des consommateurs actuellement.

Si Action est le grand gagnant logique de la période actuelle, il n'est pas pour autant un phénomène éphémère qui disparaîtra une fois l'inflation maîtrisée. Son ascension a débuté bien avant le retour de l'inflation et répond à un désir plus profond des consommateurs de dénicher des bonnes affaires et des produits de marques nationales à prix cassés. En témoigne le succès depuis quelques années déjà d'influenceurs conso dont les vidéos chez Lidl et Action recueillent des millions de vues.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco