Affaire Harvey Weinstein: l'ex-producteur de cinéma reconnu coupable d'un viol et de deux agressions sexuelles
Un verdict partagé. Le jugement prononcé ce lundi clôt un procès qui s'est ouvert il y a près de deux mois, le 10 octobre dernier, à Los Angeles. L'ancien producteur de cinéma, Harvey Weinstein, a été reconnu coupable d'un viol et de deux agressions sexuelles, mais non coupable des faits dénoncés par une deuxième femme.
Les jurés n'ont pas formulé de verdict concernant les allégations portées par les deux dernières plaignantes. Après le verdict de Los Angeles, il encourt jusqu'à 24 ans supplémentaires derrière les barreaux.
Quatre femmes avaient ainsi témoigné contre lui - une cinquième renonçant finalement - l'accusant de manière circonstanciée de leur avoir imposé des relations sexuelles sous la contrainte dans des hôtels de Beverly Hills ou de Los Angeles entre 2004 et 2013.
Déjà condamné à 23 ans de prison dans un procès précédent
En costume gris, l'ancien géant du cinéma a plongé la tête dans ses mains lorsque les déclarations de culpabilité ont été prononcées. Il s'agit de la seconde condamnation de l'ancien patron de la Weinstein Company pour viols et agressions sexuelles. Le 11 mars 2020, il a en effet été condamné à 23 ans de prison par un tribunal de New York dans un dossier similaire mais distinct.
"Harvey Weinstein a détruit une partie de moi pour toujours", a réagi lundi dans un communiqué la première victime, à laquelle les jurés ont donné entièrement raison.
Anonyme comme les quatre autres plaignantes, elle a espéré qu'il "ne voit jamais de sa vie l'extérieur d'une cellule de prison". De son côté, le procureur de Los Angeles George Gascon a regretté la décision en demi-teinte des jurés.
"Je suis bien sûr déçu que le jury ait été partagé sur certains des chefs d'accusation, mais j'espère que son verdict partiel apporte au moins un peu de justice aux victimes", a-t-il réagi dans un communiqué.
Beaucoup d'affaires prescrites
Depuis octobre 2017, et la déflagration causée par les parutions consécutives de deux articles dans le New York Times puis le New Yorker l'accusant d'abus sexuels, 90 femmes environ ont pris la parole, affirmant avoir été ses victimes, parmi lesquelles de nombreuses actrices comme Asia Argento ou encore Rosanna Arquette. Harvey Weinstein est de surcroît inculpé dans une affaire instruite sur le sol britannique et portant sur des agressions présumées commises en 1996.
Les témoignages multiples mettant en cause Harvey Weinstein ne déboucheront pas systématiquement sur un procès cependant, beaucoup des affaires alléguées étant couvertes par le délai de prescription.