BFM Paris Île-de-France
Hauts-de-Seine
Alerte info

Agression de Prisca Thévenot: deux suspects mis en examen, le plus âgé placé en détention provisoire

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot le 12 janvier 2024.

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot le 12 janvier 2024. - ALAIN JOCARD / AFP

Deux individus ont été mis en examen, ce vendredi 5 juillet, pour l’agression de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, sa suppléante, et deux militants Renaissance. L'individu majeur a été placé en détention provisoire.

Deux individus, un mineur et un majeur, ont été mis en examen, ce vendredi 5 juillet, pour l’agression de Prisca Thevenot et son équipe de campagne, a appris BFMTV du parquet de Nanterre.

La porte-parole du gouvernement et députée sortante de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, sa suppléante, et deux militants Renaissance, avaient été pris à partie mercredi à Meudon-la-forêt.

À la suite de cette mise en examen pour violences sur un élu commises en réunion, le majeur a été placé en détention provisoire. Le mineur lui, a été placé sous contrôle judiciaire et transféré dans un centre éducatif fermé.

Les gardes à vue des deux autres mineurs ont été levées ce vendredi en raison de l'absence de charges suffisantes retenues contre eux, ajoute le parquet.

Les deux individus déjà connus des services de police

Quelques heures après les faits, le parquet de Nanterre avait ouvert une information judiciaire des chefs de “violences commises sur un élu sans incapacité total de travail concernant madame Thevenot" et son équipe.

Ce vendredi soir, le parquet de Nanterre indique que le militant frappé est toujours hospitalisé et son incapacité de travail a été évaluée à 30 jours. La suppléante de la députée sortante s'est vu prescrire une ITT de cinq jours.

Concernant les deux individus, le casier judiciaire du mis en cause majeur, né en 2004, porte trace de deux condamnations. L’une pour des faits de trafic de produits stupéfiants “qui justifie la qualification de récidive au regard de la peine encourue pour cette infraction”, l’autre pour des faits de conduite sans permis et recel.

"Le mineur, né en 2007, a été jugé à deux reprises pour un vol en réunion et un port d’arme, et fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire", indique le parquet de Nanterre.

Mathias Tesson, avec Sylvain Allemand