Alfa Romeo va bientôt dévoiler un petit SUV électrique, le Milano
Milano, comme la ville d’origine du constructeur. Alfa Romeo a dévoilé cette semaine le nom de sa première voiture électrique. Ce petit SUV sera présenté en avril 2024, à Milan bien évidemment.
La marque compte ainsi s'attaquer au segment B dans le jargon du secteur, le segment plus important en Europe, celui des petites voitures compactes dont raffolent les Européens.
Cette "nouvelle proposition incarne pleinement l'ADN de la marque, la noble sportivité italienne", a détaillé le constructeur lors d'un évènement qui s'est tenu cette semaine en Italie.
Alfa Romeo, marque 100% électrique en 2027
Alors que la marque n'avait plus de modèle d'entrée de gamme, le Milano "constituera une porte d'entrée dans le monde d'Alfa Romeo", précise le constructeur. Ce petit SUV sportif sera "le premier jalon du processus de transition de la marque vers l'électrique". "Comme le Tonale, il a pour tâche importante de renforcer encore la présence mondiale d'Alfa Romeo", a souligné le PDG d'Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, lors de l’évènement organisé par la marque cette semaine.
Après le Milano, Alfa Romeo dévoilera en 2025 son premier véhicule commercialisé seulement avec une version 100% électrique (ce qui laisse supposer que le Milano disposera aussi de motorisations thermiques). L’objectif final est de devenir une marque 100% électrique en 2027. Fini alors le ronronnement si caractéristique des moteurs du Biscione (le symbole d’Alfa Romeo, un serpent).
Si Alfa se dessine un futur électrique, elle souhaite aussi se repositionner sur le haut de gamme, au sein du pôle premium Stellantis, qu’elle constitue avec DS et Lancia. La marque avait ainsi présenté début 2023 un nouveau modèle exclusif, la 33 Stradale, modèle ultra-sportif et sur-mesure.
Les ventes d'Alfa Romeo en hausse de 34% depuis janvier 2023
Ces projets soulignent le retour d’Alfa Romeo. Cette marque historique au passé glorieux dispose toujours d'une image forte, mais peinait ces dernières années en matière de vente, malgré des modèles aux caractéristiques certaines comme la Giulia.
La marque milanaise du groupe Stellantis, qui était à la peine il y a quelques années, a vu ses ventes augmenter de 34% sur les 11 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2022, notamment avec son SUV Tonale.
"La performance commerciale de la marque en 2023 constitue une reconnaissance du travail réalisé par une équipe solide et disciplinée, laquelle a permis de mener à bien un plan produit à long terme décidé lors de la création de Stellantis en 2021", a souligné la direction d'Alfa Romeo dans un communiqué.
La marque avait retrouvé la rentabilité au cours du deuxième semestre de l'année 2021.