BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alliance LR-RN: Christian Estrosi compare Éric Ciotti à "un petit Pierre Laval"

Christian Estrosi à Fontainebleau en Seine-et-Marne, le 16 septembre 2022

Christian Estrosi à Fontainebleau en Seine-et-Marne, le 16 septembre 2022 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le maire de Nice a à nouveau attaqué ce vendredi matin le député des Alpes Maritimes sur son alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives.

Un affrontement sans fin. Christian Estrosi et Eric Ciotti, respectivement maire de Nice et député sortant de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, sont habitués aux invectives par médias interposés ou sur les réseaux sociaux.

Ces attaques ont redoublé ces derniers jours depuis que le député des Alpes-Maritimes a, contre l'avis des cadres des Républicains, conclu un accord avec le Rassemblement National pour les élections législatives.

"Il avait déjà passé ses accords"

Invité d'Europe 1 ce vendredi 21 juin, Christian Estrosi en est même allé à comparer Eric Ciotti à un "petit Pierre Laval" au moment d'évoquer cet accord électoral avec le parti d'extrême droite.

Président du Conseil des ministres à plusieurs reprises avant la Seconde guerre mondiale, Pierre Laval a été l'une des principales figures de la collaboration en France avec l'Allemagne nazie. Il fut le chef du gouvernement durant le régime de Vichy entre 1942 et 1944 avant d'être exécuté pour haute trahison à la Libération.

"C'est drôle, il (Ciotti, NDLR) n'avait ni candidat Reconquête ni candidat du Rassemblement National face à lui à l'élection législative il y a deux ans en 2022. On trouvait ça tout à fait normal. Il avait déjà passé ces accords. Quelque part, c'était un petit Pierre Laval, tout simplement", a déclaré le maire de Nice.

"Aujourd'hui ce pas que nous savions qu'il franchirait et qu'il avait déjà franchi dans sa tête, chez nous on le savait, il l'a fait définitivement et nous voyons bien qu'il n'a pas emporté les Républicains au Rassemblement national, il est rentré au Rassemblement national, il est Rassemblement national", a encore estimé Christian Estrosi.

Actuellement, Eric Ciotti est toujours officiellement président des Républicains. Un bureau politique avait décidé de son exclusion avant que cette décision ne soit suspendue par la justice.

Estrosi accuse Ciotti de multiples trahisons

Sur Europe 1, le maire de Nice a également accusé le président des Républicains d'avoir multiplié les trahisons ces dernières années. "Ça été celui auquel j'ai confié une circonscription en 2007, croyant que c'était un UMP ancré dans des valeurs gaullistes comme les miennes (...). Il a trahi Sarkozy, il a trahi Fillon, il a trahi Pécresse, il a fait la danse du ventre avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal pour avoir un maroquin au gouvernement", a taclé l'édile.

Alors qu'il avait quitté X, anciennement Twitter, en décembre 2023, Christian Estrosi avait fait son retour sur le réseau social le 12 juin en ciblant son meilleur ennemi. Le président des Républicains avait annoncé sa volonté de faire alliance avec le RN la veille, sur le plateau de TF1.

"Enfermé dans ton siège parisien, tu n’entends pas les Niçois. Ils sont dégoûtés par ton attitude. Tu fais honte à notre ville!", écrivait notamment le maire de Nice.

"Monsieur Estrosi est de plus en plus ridicule dans ses outrances. Je pense que c’est lui qui fait honte à la ville par ses attitudes, son gaspillage d’argent, tout ce qui fait qu’aujourd’hui les Niçois n’en peuvent plus de sa politique", avait rétorqué Eric Ciotti sur RMC.

Mathias Fleury