Alpes-de-Haute-Provence: mobilisation des agriculteurs qui dénoncent les retards sur le versement de leurs aides
La grogne ne cesse de monter. Dans les Alpes-de-Haute-Provence comme partout en France, les agriculteurs sont toujours dans l'attente du versement de leurs aides pour la filière bio. Des dossiers partiellement voire toujours non payés s'accumulent, et les agriculteurs s'impatientent. Ce mercredi 19 juin, ils ont voulu alerter la population et le gouvernement en installant une soixantaine de panneaux sur les ronds-points entre Digne-les-Bains et Manosque.
Depuis ces derniers mois, les retards de paiement ne cessent de s'accumuler entre les aides de la PAC (politique agricole commune), les mesures loup et désormais les mesures agroenvironnementales et climatiques et aides bio (MAEC). Au final, des dossiers de plusieurs milliers d'euros toujours en attente.
"On a déjà eu des décalages de paiement avec la PAC, on a une crise économique qui a été terrible en termes de coûts de production", énumère Laurent Depieds, le président de la FDSEA 04, au micro de BFM DICI.
"Alors l'État qui ne tient pas sa parole en ne payant pas dans les délais... Cela met les agriculteurs dans des situations de trésorerie difficiles."
Une menace de mouvement social à la rentrée
Des filières et des exploitations en souffrance peinent à sortir la tête de l'eau. À l'heure actuelle, près de 40% des dossiers, soit plus de 200, sont toujours en attente de règlement dans le département.
"Ce qui m'inquiète c'est que l'on va se retrouver à l'automne, je pense, avec des exploitations qui ne pourront pas faire les avances aux cultures pour démarrer leur campagne 2025 parce qu'il y aura des défauts de trésorerie", s'alarme Laurent Depieds.
Face à cette situation, la FDSEA l'assure: si rien n'est fait d'ici-là, le monde agricole retournera dans la rue à la rentrée.