Alpes-Maritimes: plusieurs chiens malades après une balade sur les rives du Loup, appel à la prudence
Prudence sur les rives du Loup. Avec les beaux jours, difficile de tenir les chiens éloignés des cours d'eau, où ils aiment aller tremper une patte pour se rafraîchir. Mais plusieurs propriétaires d'animaux ont signalé que leurs chiens sont tombés malades après une balade sur les bords du Loup dans les secteurs de La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet.
Ils soupçonnent des empoisonnements ou un acte malveillant, tandis que les vétérinaires ont reçu cinq chiens à la fin du mois de juin, présentant tous les mêmes symptômes.
"L'eau serait probablement la cause, car c'est le seul point commun entre tous les chiens qui ont eu des symptômes: vomissement, bave, diarrhée", explique l'un de ces vétérinaires à BFM Nice Côte d'Azur.
Les promeneurs redoublent de vigilance
Depuis le signalement sur les réseaux sociaux de plusieurs propriétaires dont les chiens sont tombés malades, les promeneurs redoublent de vigilance durant leur balade sur les bords du Loup.
"Quand je vois de l'eau stagnante, effectivement, je garde mon chien en laisse, parce que je n'ai pas confiance", déclare une promeneuse.
"On surveille s'il n'y a pas de symptômes, parce qu'effectivement, il y a eu des cas signalés de maladies", confirment Lou et Chloé, venues se balader avec leurs chiens.
Pour éviter les mauvaises surprises, il existe quelques bons gestes à suivre lors des balades au bord de l'eau avec son animal.
"Faire attention que son chien ne se balade pas tout seul, qu'il n'aille pas manger des choses qui traîneraient au bord du chemin, et l'avoir sous contrôle permanent", explique Fanny, éducatrice canine à Nice.
Que les propriétaires de chiens se rassurent également: les cas avérés de maladies étaient peu nombreux et n'ont été recensés que sur une période de deux jours.