BFM Business
Industries

Alstom décroche un contrat-cadre de 2,8 milliards d'euros à Hambourg pour des métros

Le contrat porte sur la livraison de 374 nouvelles rames de métro automatiques et de systèmes de signalisation pour une nouvelle ligne dans la ville allemande.

C'est un très beau contrat pour Alstom. L'industriel français a signé un accord-cadre de 2,8 milliards d'euros avec Hamburger Hochbahn, la compagnie de transport public qui exploite le métro de Hambourg.

Le contrat porte sur la livraison de 374 nouvelles rames de métro, pour un fonctionnement entièrement automatisé ou semi-automatisé. Alstom équipera également la nouvelle ligne de métro U5 du système de signalisation CBTC.

"La première commande passée au titre de cet accord-cadre comprend 48 rames de métro et l'équipement CBTC pour la première section de la ligne U5, incluant cinq des 23 nouvelles stations de métro. Le montant de cette première commande s'élève à environ 670 millions d'euros", précise Alstom dans un communiqué.

Une première tranche à 670 millions d'euros

"Ce contrat est une étape importante pour Alstom. Avec ces nouvelles rames de métro et l'équipement de la ligne U5 entièrement automatisée avec des technologies de contrôle et de sécurité innovantes, Hambourg répond à la demande croissante de mobilité et envoie un signal international en faveur de la mobilité intelligente et verte. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre collaboration fructueuse avec Hamburger Hochbahn, qui remonte à plus de 60 ans", commente Müslüm Yakisan, président de la région DACH chez Alstom.

La production des métros aura lieu sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne, et devrait commencer en 2026, la livraison des premiers véhicules étant prévue pour début 2028.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business