"Arrêtez d’écouter vos lobbies poussiéreux": l’appel de Jean-Claude Gast à Emmanuel Macron, avant son euthanasie en Belgique
"Monsieur le Président, je ne vous écris pas de lettre. Dans deux heures, je vais mourir." Jean-Claude Gast a consacré l'un de ses derniers moments de vie, ce jeudi 9 novembre, à lancer un dernier appel à Emmanuel Macron sur la fin de vie.
Victime d'un grave accident de ski l'hiver dernier, l'ancien maire de Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes) devenu paraplégique a décidé de recourir à l'euthanasie en Belgique ce jeudi.
Au micro de BFM DICI, l'ancien édile a témoigné de son combat "pour mourir décemment" et adressé un message à Emmanuel Macron, pour que cette procédure ne soit plus interdite en France.
"On compte sur vous, ne soyez plus un président dans vos habits surannés, soyez un homme", a martelé Jean-Claude Gast. Un message qu'il exprime sans colère mais avec détermination.
"Tel un fugitif, je suis actuellement en Belgique, j'ai dû fuir mon pays, mon village où je ne peux pas mourir décemment chez moi, parmi mes amis et ma famille, je trouve cela inadmissible", assène-t-il.
"Ne nous décevez pas"
L'ancien maire presse Emmanuel Macron d'agir. "Arrêtez d'écouter vos lobbies poussiéreux et périmés. Je ne vois pas pourquoi un évêque pourrait décider du sort de mon corps, je suis seul à pouvoir disposer de mon corps", a-t-il insisté.
Un message fort dont la portée se veut plus universelle: "On est d'autres malades en fin de vie et tétraplégiques à vouloir choisir décemment sa fin de vie."
"On compte sur vous, ne nous décevez pas encore une fois", a encore adjuré Jean-Claude Gast.
Cette prise de parole intervient alors qu'Emmanuel Macron doit évoquer, le 14 novembre prochain, le projet de loi sur la fin de vie, avec tous les ministres concernés par cette thématique.
Jean-Claude Gast est mort en Belgique ce jeudi 9 novembre, peu avant midi, à l'âge de 79 ans.
Un hommage sera rendu à Jean-Claude Gast ce lundi 13 novembre à 11 heures dans sa commune de Saint-Julien-en-Beauchêne.
BFM DICI lui consacrera une soirée spéciale, suivie d'un débat sur la fin de vie mercredi 15 novembre à partir de 17 heures.