BFM Business
Emploi

Assurance-chômage: les règles actuelles prolongées jusqu'au 31 juillet après la suspension de la réforme

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la réforme de l'assurance-chômage, un décret prolongeant les règles en vigueur a été publié ce lundi 1er juillet au Journal officiel.

Le gouvernement met en pause sa réforme de l'assurance-chômage. Dans la foulée des résultats du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal a annoncé dimanche 30 juin la suspension du texte dénoncé tant par l'extrême droite que par l'alliance de la gauche. Pour éviter un vide juridique un décret paru ce lundi 1er juillet au Journal officiel prolonge les règles actuellement en vigueur "jusqu'au 31 juillet".

Également critiquée par les syndicats, la réforme de l'assurance-chômage, prévue pour entrer en vigueur au 1er décembre, devait initialement être entérinée par un décret publié ce lundi. Mais dans un contexte très difficile pour le camp présidentiel, largement distancé au premier tour des législatives par le RN, nettement en tête, mais aussi la gauche, le Premier ministre a préféré suspendre le projet.

La réforme devait réduire, à partir du 1er décembre, la durée maximale d'indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il aurait aussi fallu avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Unédic, fallait-il enterrer la réforme ? - 01/07
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Unédic, fallait-il enterrer la réforme ? - 01/07
6:03

Bruno Le Maire "très circonspect"

Le camp présidentiel avait répété assumer cette réforme au nom du plein emploi. Mi-juin, le président Emmanuel Macron l'a qualifiée d'"indispensable" et a jugé que le gouvernement avait "raison de l'assumer en campagne", mais a assuré être ouvert sur les "modalités". D'autres voix gouvernementales plaidaient pour une réouverture du sujet après les législatives, au vu de l'opposition des différentes forces politiques non macronistes.

Réagissant ce lundi à l'annonce de la suspension du texte, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est en revanche dit "très circonspect sur (...) les positions de circonstance". "J'ai toujours dit qu'il fallait poursuivre la réforme de l'indemnisation du chômage, je ne vais pas changer de conviction là, en espace de 24 heures, parce qu'il faudrait que j'arrive à convaincre un tel ou un tel", a-t-il déclaré.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco