Attentat à Arras: une première place Dominique Bernard inaugurée en France
Un geste fort pour saluer sa mémoire. La commune de Perros-Guirec (Côtes d'Armor) est la première ville de France à renommer l'une de ses artères en hommage à Dominique Bernard.
Ce professeur de lettres a été assassiné le 13 octobre dernier dans un lycée d'Arras par un ancien élève radicalisé. La ville connue pour ses côtes de granit rose a choisi une petite place située entre la bibliothèque municipale et une école primaire qui ne porte actuellement pas de nom.
Une place pour incarner "les valeurs défendues" par le professeur de français
Si la famille de Dominique Bernard n'a pas de lien familial ou géographique avec Perros-Guirec, ses proches ont accepté la proposition de la maire.
"Ce lieu correspond aux valeurs défendues toute sa vie du fait de la proximité de la bibliothèque et d'un établissement scolaire. Ce lieu correspond aux valeurs défendues tout au long de sa vie", a expliqué l'édile Isabelle Bernard auprès de Ouest France.
Le lycée dans lequel enseignait l'enseignant de français pourrait également être rebaptisé en son honneur, après une proposition du maire d'Arras, Frédéric Leturque.
Une cinquantaine de sites rebaptisées Samuel Paty
Pour l'instant, le conseil régional des Hauts-de-France et le rectorat de Lille, tous deux responsables du nom d'attribution des établissements scolaires, n'ont pas accédé à cette demande.
Une cinquantaine de lieux de sites en France portent le nom de Samuel Paty, le professeur d'histoire tué à proximité de son collège dans les Yvelines en 2020.