Une cérémonie entre humilité et émotion. 28 personnes ont été décorées de la médaille du courage à Arras (Pas-de-Calais) ce jeudi 11 juillet, neuf mois après l'assassinat de Dominique Bernard.
Les personnes mises à l'honneur ont été décorées par le préfet d'Arras, Jacques Brillant. "Vous avez incarné la résistance de la France face à ceux qui ont voulu la défigurer", leur a-t-il été dit. Ces hommes et femmes ont été salués pour leur engagement le 13 octobre dernier dans l'attentat d'Arras.
Ce jour-là, Dominique Bernard, un professeur de lettres de 57 ans, a été tué par un ancien élève radicalisé. Trois membres du personnel ont été blessés lors de l'attaque en s'interposant pour ralentir l'assaillant et mettre les élèves en sécurité.
Les membres du personnel encore émus
Tous sont encore bouleversés et peinent à trouver leurs mots pour décrire leurs actes. Ils reçoivent désormais les honneurs avec beaucoup d'humilité.
"Cette distinction, je la dédie à mes collègues, tous les agents qui étaient présents ce jour-là et qui ont fait un boulot remarquable aussi bien dans les premiers secours que dans l'aide que nous avons apportée pour nos élèves, a déclaré Hervé Cruypeninck, chef de cuisine de la cité scolaire Gambetta-Carnot.
"C'est une distinction que j'estime ne pas vraiment mériter puisque j'estime n'avoir fait que mon travail. Mais ça fait très plaisir d'être reconnu par la nation", a-t-il ajouté.
Stéphane Leuwers, professeur de mathématiques, évoque une cérémonie avec "beaucoup d'émotions" et dédie "une grosse pensée pour Dominique et toute sa famille". Il entend "continuer, comme on a su le faire au lycée, à combattre ces idées et donner un meilleur lendemain à tout le monde".
Lors de cet hommage, c'est aussi l'engagement de Dominique Bernard qui a été mis à l'honneur. "Il incarnait la République qui renaît chaque jour dans les classes, nous ne l'oublierons pas", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais.
L'hommage se poursuit également ailleurs en France, notamment à Paris où un square sera bientôt baptisé Dominique Bernard, tel que l'a décidé le Conseil de Paris, ce jeudi 11 juillet. Ce square, situé non loin du Bataclan, pourrait être inauguré le 13 octobre prochain à l'occasion du premier anniversaire de la mort du professeur.