BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Attentat de Nice: des parties civiles présentes à Paris pour assister au verdict du procès en appel

Le procès en appel de l'attentat de Nice en 2016 doit rendre son verdict, ce vendredi 14 juin. Des familles de victimes sont parties de Nice vers Paris pour entendre la décision de la cour.

Sept ans après l'attentat du 14-juillet à Nice, le procès en appel approche de sa fin. Le verdict doit être rendu en fin de semaine jeudi ou vendredi 14 juin. Des familles de victimes se sont rendues à Paris pour y assister.

Un drapeau avec les noms des victimes

Des parties civiles ont pris l'avion ce lundi 10 juin au matin, depuis Nice et en direction de Paris. Pour honorer la mémoire des victimes, elles ont pris dans leurs bagages un drapeau frappé du blason niçois sur lequel sont écrits les noms des 86 victimes.

"Pour ne pas les oublier, on les a marqués aussi pour les faire entrer dans l'histoire dans le procès et dans la salle d'audience pour qu'ils participent avec nous", indique à BFM Nice Côte d'Azur la partie civile Marie-Claude Borla, dont la fille, Laura, est morte lors de l'attentat.

Audrey Borla, qui a perdu sa sœur jumelle, chapote l'organisation du voyage. Une dernière étape difficile dans ce procès qu'ils souhaitent vivre ensemble. "On est devenus une famille donc on ira tous ensemble coûte que coûte et on se bat tous ensemble quoi qu'il arrive."

20 ans de prison requis

"On forme un bloc et quelle que soit la décision, on sera toujours soudés", exprime de son côté Najate, également partie civile. Après plus d'un mois et demi de débats, le verdict est attendu ce vendredi 14 juin.

Un moment qu'ils appréhendent pour la deuxième fois. "On serait content qu'ils prennent 20 ans et ferme, sans remise de peine", soutient Jacques Borla, père d'une des victimes. "On veut que justice soit faite et on a toute confiance en la justice", abonde Caroline, qui s'est constituée partie civile.

Les deux accusés, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, ont été condamnés en première instance à 18 ans de réclusion criminelle. Jugés pour association de malfaiteurs terroriste, ils encourent jusqu'à 20 ans de prison, une peine requise par l'avocate générale, ce lundi 10 juin.

Ce mardi 11 juin, les avocats de Mohamed Ghraieb ont plaidé son acquittement. Les avocats de Chokri Chafroud, un Tunisien de 44 ans, doivent plaider mercredi.

Claudia Olivier avec Arthus Vaillant