Autoroute A69: le préfet du Tarn "ne croit pas qu'on soit dans la même situation que Sainte-Soline"
"Mon vœu c'est qu'elle se passe dans les meilleurs conditions". Le préfet du Tarn François-Xavier Lauch, invité ce vendredi soir de BFMTV, a appelé à "ce qu'il n'y ait pas de débordement" lors de la manifestation prévue samedi contre le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
"Nous sommes en dialogue avec les organisateurs depuis une semaine et demi", a indiqué le préfet sur notre antenne, ajoutant ne pas croire "qu'on soit dans la même situation que Sainte-Soline".
"150 à 200 personnes aux intentions violentes"
"Cela fait partie des objectifs que j'ai partagé avec les organisateurs qu'à la fin de cette manifestation déclarée il n'y ait pas d'occupation", a ajouté le préfet, écartant tout projet de ZAD tout comme plusieurs opposants au projet interrogés par BFMTV. "J'ai autorisé cette manifestation en échange de l'engagement des organisateurs qu'il n'y ait pas de débordements", a poursuivi François Xavier-Lauch.
"On ne prône pas la violence, c'est plutôt un rassemblement pacifique de personne [...] la violence peut desservir le mouvement", a également assuré Fabrice Fortner, opposant au projet d'autoroute sur BFMTV.
Le préfet a néanmoins indiqué que, "sur les 2000 personnes attendues, nous pensons qu'il puisse y avoir 150 à 200 personnes qui aient des intentions violentes".
Ce projet de construction d'une autoroute entre Toulouse et Castres remonte aux années 2000. Selon les opposants, cette nouvelle voie ne correspond plus aux objectifs climatiques de la France. Environ 800 gendarmes ainsi que des drones seront déployés pour encadrer cette manifestation.