BFM Business
Auto

Aux 24 Heures du Mans, l’hydrogène veut entrer en piste

Les organisateurs des 24 Heures du Mans soutiennent le développement de voitures de course zéro émission. L’ACO met en avant depuis plusieurs années un projet laboratoire de prototype à hydrogène.

À côté des V6 ou des V8 biturbo hybrides rouleront bientôt aux 24 Heures du Mans des voitures à hydrogène. C’est le souhait de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) qui, depuis plusieurs années, soutient le projet Mission H24.

Un projet qui s’incarne cette année encore avec deux prototypes de compétition, dont l’un roulera en ouverture de la course ce samedi. Avant que le règlement n’autorise des écuries avec des voitures à hydrogène à concourir en 2026 dans la catégorie reine des hypercars.

"L’objectif que nous avons depuis 2017 est d’avoir une top catégorie au Mans zéro émission de CO2 et, pour l’endurance, l’hydrogène est plutôt adapté avec un temps similaire pour faire le plein qu’une voiture à essence et une autonomie qui est pratiquement la même qu’une voiture à essence", explique sur BFM Business Pierre Fillon, président de l’ACO.

"C’est un laboratoire roulant pour apprendre, parce que l’hydrogène ce n’est pas aussi simple que l’essence à utiliser", poursuit Pierre Fillon.

Une pile à combustible, près de 300km/h en pointe

L’équipe de Mission H24 réunit notamment GreenGT, une société suisse spécialisée dans le sport automobile haute performance et partenaire de l’ACO. Travaillent également sur le projet Michelin, Symbio, Plastic Omnium ou encore TotalEnergies.

"C’est une pile à combustible qui fait fonctionner la voiture", nous explique Antoine Larroque, team manager Mission H24, autour du premier prototype développé, la LMPH2G.

"Pour créer de l’électricité, on va se servir de l’hydrogène qui est dans les trois réservoirs et on va extirper l’oxygène de l’air, via un compresseur [dont l’entrée est sur le toit de la voiture, ndlr], une réaction chimique produit de l’électricité qui propulse la voiture", ajoute l'ingenieur.

Les performances se rapprochent petit à petit des hypercars en compétition cette année, même s’il reste encore des progrès avant de les voir courir à armes égales. Le deuxième prototype, plus récent, la H24, a ainsi établi un record de vitesse de 290km/h. Lors de la journée test dimanche 4 juin, la Toyota GR010 Hybrid#7 a elle enregistré une pointe de vitesse à 342,3km/h, soit une différence de plus de 50km/h. Parmi les progrès techniques à enregistrer, Mission H24 évoque notamment un travail sur le poids.

Alimentée en hydrogène vert

Le laboratoire va bien au-delà de la voiture, puisqu’il concerne aussi les infrastructures. L’ACO travaille sur un projet d’installation permanente pour alimenter les voitures, via des tuyaux directement dans les garages, avec des réservoirs d’hydrogène qui seront, eux, derrière le paddock, nous explique Pierre Fillon.

Se pose cependant la question de l’empreinte carbone réelle de l’hydrogène, vraiment vertueux s’il est produit à partir d’énergies renouvelables. "L’hydrogène n’a aucun intérêt si ce n’est pas de l’hydrogène vert", appuie Pierre Fillon. De l’hydrogène vert produit à partir d’éoliennes en Vendée alimente déjà un bus dans l’agglomération du Mans.

La voiture de course Mission H24 sur la piste du Mans en 2021.
La voiture de course Mission H24 sur la piste du Mans en 2021. © JEAN-FRANCOIS MONIER

L'hydrogène pour les moteurs thermiques

L’ACO n’est pas seule dans cette évangélisation autour de l’hydrogène: Alpine expose sur place son concept-car Alpenglow, dévoilé lors du Mondial de Paris l’an dernier. Toyota est aussi partenaire du Village Hydrogène, le lieu d’exposition de ces voitures sur le circuit. Certains constructeurs travaillent d’ailleurs sur une technologie un peu différente: le moteur thermique à hydrogène.

"C’est un peu comme un moteur thermique classique, sauf que l’on va venir brûler de l’hydrogène donc on aura toujours une certaine émission à l’échappement, donc on n’est pas 100% zéro émission même si on émet moins qu’un moteur thermique classique", nous explique Antoine Larroque.

Lors d'une conférence de presse qui s’est déroulée sur le Circuit de la Sarthe le 9 juin, le président de Toyota, Akio Toyoda, a dévoilé en première mondiale un prototype de voiture de course à moteur à hydrogène, le "GR H2 Racing Concept".
Lors d'une conférence de presse qui s’est déroulée sur le Circuit de la Sarthe le 9 juin, le président de Toyota, Akio Toyoda, a dévoilé en première mondiale un prototype de voiture de course à moteur à hydrogène, le "GR H2 Racing Concept". © Toyota

C'est la technologie choisie par Toyota et mise en avant dans ce prototype de voiture de course à moteur à hydrogène, le "GR H2 Racing Concept". Un avant-goût du futur bolide dévoilé ce vendredi 9 juin par son parton Akio Toyoda, présent sur le circuit de la Sarthe.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web