Aux Etats-Unis, les drones de livraison se font désormais tirer dessus
Être un drone de livraison aux Etats-Unis, ce n'est pas un métier de tout repos. Le 26 juin dernier, un homme a été arrêté en Floride pour avoir tiré sur un drone de livraison Walmart, comme le rapporte le site américain Business Insider.
"Un impact de balle a été découvert dans la charge que le drone transportait. (...) Après un interrogatoire, le suspect a admis avoir tiré une fois sur le drone avec un pistolet 9 mm. Il a été placé en garde à vue", précise le shérif du comté du Lake dans une publication Facebook.
L'homme est accusé d'avoir "tiré sur un aéronef", de "dommages criminels de plus de 1.000 dollars" et d'avoir "déchargé une arme à feu sur une propriété publique ou résidentielle".
Selon les propres déclarations du suspect aux forces de l'ordre, l'homme aurait aperçu de nombreux drones survoler sa propriété et, croyant que les appareils le surveillaient, il aurait alors décidé de sortir son arme à feu pour abattre le drone.
Des incidents de plus en plus courants
"J'ai tiré une balle dans sa direction", a-t-il déclaré à la police, selon USA Today. "Ils disent que je l'ai touché, donc je dois être un bon tireur, sinon il n'était pas si loin... Je vais devoir trouver un très bon avocat pour me défendre."
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des drones se font tirer dessus aux Etats-Unis. En 2023, plusieurs incidents en Caroline du Nord, en Floride et en Californie ont été signalés aux autorités. En octobre dernier, un homme en Floride avait ainsi abattu un drone appartenant aux forces de l'ordre, d'une valeur de 29.000 dollars (27.000 euros).
Et les incidents devraient se multiplier à mesure que la livraison par drone se démocratise aux Etats-Unis. Dans le pays, l'administration fédérale de l'aviation ne fait pas de distinction entre un drone et un avion de ligne. Tirer sur l'un d'eux est un crime passible d'une amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.