BFM Crypto
Bitcoin

Avant le halving, la rentabilité des mineurs de bitcoin s'effondre

Les tenors de l'industrie du minage ont un parcours boursier chaotique ces derniers temps.

Les signes négatifs se multiplient autour du minage, qui devient une activité de moins en moins rentable. En effet, les tenors du secteur ont un parcours boursier chaotique ces derniers temps. Les géants de l'industrie Hut 8 et Riot Platform ont ainsi vu leurs actions chuter de 20 à 30% sur un mois. Cela, alors que même si le bitcoin subit des turbulences depuis quelques jours, la reine des cryptomonnaies a gagné plus de 60% depuis le début de l'année.

Pour autant, la rentabilité des mineurs se réduit comme peau de chagrin. Elle se mesure en dollars par hash rate, le processus de minage en dur du bitcoin. Elle est tombée à 10 centimes par jour pour 1 hash rate, contre 40 centimes en 2021. En 2017 elle était d'un peu plus de 2 dollars et même à 3 dollars en 2015. C'est vous dire si la montée en puissance et la forte demande a pulvérisé les marges des mineurs, les obligeant à revoir leur modèle économique.

Flambée des coûts de l'énergie

Sans compter la flambée des coûts de l’énergie. En ce moment, les mineurs ont une nouvelle vague de hausse des prix du pétrole à gérer. Tout cela alors que d'ici deux jours aura lieu le halving du bitcoin. Là, on se retrouve avec un vrai poids économique pour toutes ces entreprises qui ont du mal à trouver une vitesse de croisière.

Pour rappel, le halving a lieu environ tous les quatre ans et plus précisément tous les 210.000 blocs validés sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’une réduction par deux du nombre de bitcoins émis sur le marché en récompenses des mineurs.

Lors de la validation d'un bloc qui a lieu toutes les 10 minutes environ, de nouveaux bitcoins sont donnés en récompense aux mineurs. Au cours des 3 derniers halvings, le nombre de bitcoins distribués à chaque mineur a été réduit de moitié, passant de 50 à 25 bitcoins en 2012, puis de 25 à 12,5 bitcoins en 2016 et enfin de 12,5 à 6,25 bitcoins en 2020. En avril 2024, le nombre de bitcoins distribués à chaque mineur passera de 6,25 à 3,125 bitcoins.

Antoine Larigaudrie