BFM Business
Economie

Avant "le temps des réformes", Jordan Bardella engagera "un audit des comptes de la Nation" en cas de victoire

Lors de sa conférence de presse, Jordan Bardella a annoncé sa volonté de réaliser un audit pour vérifier dans les moindres détails les comptes publics, comme Lionel Jospin l'a fait en 1997.

Avant le "temps des réformes", il y aura le temps du "bilan". Dès lundi, Jordan Bardella a fait par de son intention de vérifier dans les moindres détails les comptes publics, s'il devient Premier ministre. Lors d'une conférence de presse du lundi 24 juin, le président du Rassemblement national a annoncé le projet d'engager un "audit des comptes de la Nation".

Ce ne sera pas une première. Jordan Bardella a rappelé qu'en 1997, "Lionel Jospin avait, lui aussi, réalisé un audit des comptes de la Nation". Ce travail reposera sur la création d'une commission dite du bilan "chargée de faire la lumière sur les finances publiques et les dérives budgétaires sans précédent du pouvoir sortant".

"Les Français ont le droit de savoir en transparences comment l'Etat dépense son argent et comment Emmanuel Macron a organisé par ailleurs la mise en quasi faillite des comptes publics depuis sept ans".

"Dissimulation et rétention d'informations"

Le RN s'appuie sur un "récent rapport du Sénat". Selon son président, ce document "permet d'affirmer que le gouvernement s'est rendu responsable de dissimulation, de rétention d'informations".

"Comment expliquer sinon que l'on ait en quelques mois découvert 0,6 point de déficit supplémentaire", a lancé le président du Rassemblement national.

Au-delà de cet audit, le candidat dit vouloir "ramener le pays à la raison budgétaire". Il veut réaliser "les économies qui permettront de financer l'intégralité des mesures de pouvoir d'achat" ou "les ajustements que nous apporterons justement au système de retraite".

"Ligne à ligne, nous sommes convaincus que nous découvrirons les gisements qui nous permettrons de mettre fin à la déraison budgétaire qui est depuis sept ans la marque de fabrique du président aux 3000 milliards de dettes publiques", a-t-il affirmé.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco