Avec l'A290, Alpine affirme ses ambitions dans l'électrique
Son nom: l'A290_β. Ce concept-car dévoilé ce mardi soir préfigure le tout premier modèle 100% électrique d'Alpine, qui se nommera A290 (sans le bêta associé à la version showcar). Une voiture compacte et sportive de segment B, imaginée par les équipes d’Antony Villain, directeur du design de la marque.
"Dans ce véhicule, on retrouve l’ADN sportif, de compétition d’Alpine. Les roues sont grandes, il y a un grand travail sur l’aérodynamisme, l’intérieur, le volant et la conduite", explique Antony Villain à BFM Business.
"Nous avons mélangé tout cela avec des codes de la culture urbaine. Ce véhicule est très graphique, par ses découpages blancs et noirs, par ses effets de lumière et de flashs", ajoute le designer.
À la conquête de nouveaux segments
Dans les faits, la nouvelle Alpine ressemble furieusement à la future Renault R5. Les deux voitures seront d'ailleurs toutes deux produites à Douai, dans le pôle Electricity du groupe Renault. Aujourd’hui, Alpine en dehors des modèles pour les courses automobiles, ne propose à la vente qu'une seule voiture: l'A110.
"C’est notre véhicule iconique, au cœur de notre ADN", estime Sovany Ang, la directrice de la performance produit d’Alpine. Le concept A290_β inaugure surtout une gamme complète de nouveaux véhicules.
"Nous sommes en train de nous ouvrir à de nouveaux segments, avec la volonté d’aller toucher de nouveaux clients et notamment la nouvelle génération", précise-t-elle.
Outre l’A290, Alpine va en effet bientôt dévoiler un crossover 100% électrique. La marque va aussi présenter une nouvelle génération d'Alpine, elle aussi 100% électrique. Elle comptera donc prochainement trois modèles électriques dans sa gamme, baptisée "Dream Garage". La filiale du groupe Renault ne cache pas ses ambitions et veut faire exploser ses volumes. Aujourd’hui, Alpine vend environ 3500 voitures par an. L’objectif est d’arriver à 150.000 véhicules d’ici 2030.
Pousser au-delà de l’Europe
Et pour cela, il faut viser de nouveaux territoires. "Nous sommes aujourd’hui très centré sur le marché français", reconnaît Sovany Ang, avant de développer: "avec le déploiement de notre nouvelle gamme, nous amorçons une deuxième phase qui va passer par une croissance des volumes en Europe mais pas seulement. Nous avons des assises au Japon avec l’A110, nous allons continuer dans ce sens et pousser, dans un troisième temps, au-delà de l’Europe."
Alpine regarde ainsi vers les États-Unis -la marque vient de signer un partenariat avec le distributeur AutoNation- ou encore la Chine. La marque ne ferme pas non plus complètement la porte, dans quelques années, à une introduction en bourse.