BFMTV
Société

Bac 2024: ces jumelles décrochent la mention très bien avec la même moyenne de 18.5

La directrice du lycée Voltaire affiche les résultats du baccalauréat sur une façade de l'établissement à Paris le 4 juillet 2023. (Illustration)

La directrice du lycée Voltaire affiche les résultats du baccalauréat sur une façade de l'établissement à Paris le 4 juillet 2023. (Illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP

Les deux sœurs, qui ne sont pas scolarisées dans le même établissement scolaire et qui ne suivent pas la même formation, vont poursuivre leurs études supérieures dès la rentrée prochaine.

Identiques, même dans leurs évaluations. Lundi 8 juillet, alors que les 25 académies de métropole publiaient les si attendus résultats du baccalauréat 2024, des jumelles originaires de Dijon (Côte-d'Or) ont obtenu des notes quasi-identiques.

Comme le raconte France 3 Régions, Judith et Elsa Heydel, toutes deux âgées de 17 ans, ont obtenu le diplôme mention "très bien" et des moyennes de 18.51 et 18.52. Scolarisées respectivement au lycée international Charles et au lycée Gustave Eiffel de la ville bourguignonne, elles ne s'attendaient pas à des résultats si proches.

"On a été agréablement surprises", dit Elsa auprès du média régional. "Quand on a vu les relevés de notes, qu’elles terminent à 18.51 et 18.52, ça nous a vraiment estomaqués", plaisante Myriam, leur mère.

Pas d'esprit de compétition

La volonté de ne pas inscrire les deux sœurs dans les mêmes établissements scolaires est une idée de leurs parents. "On ne voulait pas qu'il y ait d'esprit de compétition, qu'elles ne se retrouvent surtout pas à se comparer, à se dire qu'il y en a une qui fait mieux que l’autre, explique Myriam.

Avec de tels résultats au baccalauréat, le futur s'annonce prometteur pour les jumelles, qui assurent ne pas redouter leur séparation dans le cadre des études supérieures.

Pour sa part, Elsa va rejoindre Paris afin de suivre des cours en prépa littéraire au sein du lycée Janson de Sailly tandis que Judith va rejoindre Lyon, où elle est admise à l’Ecole de Santé des Armées.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV