Bac 2024: dates, épreuves, résultats… Tout savoir sur le rattrapage
Après le stress généré par les épreuves du baccalauréat vient celui des résultats. Le lundi 8 juillet, des centaines de milliers de lycéens sauront s'ils ont réussi à décrocher le précieux diplôme. Du premier coup ou non... Ceux pour qui ce ne serait pas le cas et qui auraient obtenu une moyenne inférieure à 10/20, mais supérieure à 8/20, pourront passer l'épreuve de rattrapage.
• Des rattrapages programmés du 9 au 11 juillet
Les séances de rattrapage se dérouleront du 9 au 11 juillet. Pour s'inscrire, il suffit de faire la démarche au moment et à l'endroit où l'on récupère son relevé de notes du bac. L'épreuve de rattrapage se déroule d'ailleurs dans ce même établissement.
Le lycéen devra choisir deux matières - parmi la philosophie, le français ou les deux enseignements de spécialité pour la filière générale - dans lesquelles il pense avoir l'occasion de faire mieux qu'à l'épreuve du baccalauréat. Contrairement à ce que nous écrivions dans une précédente version de cet article et conformément aux règles établies par le ministère de l'Éducation nationale, le candidat n'est pas obligé de choisir une matière dans laquelle il a eu moins que la moyenne.
Les points rattrapés sont calculés en fonction du coefficient de la matière et de la différence entre la note d'écrit et la note de rattrapage. Une fois le choix effectué, une convocation avec la date et l'heure de passage est envoyée au candidat.
• Une épreuve orale de 40 minutes
Quelques jours après l'épreuve du grand oral, les lycéens concernés par le rattrapage devront encore s'atteler à un exercice d'oralité devant un jury.
Sur un thème, en lien avec les matières choisies et le programme de terminale, sélectionné par le jury, le candidat en filière générale aura 20 minutes - comme au Grand oral - pour se préparer à repondre à la question posée.
Il aura ensuite dix minutes pour effectuer sa présentation avant d'échanger, pendant dix minutes également, avec le jury. Soit une épreuve d'une durée totale de 40 minutes.
Les lycéens en filière professionnelle devront quant à eux faire leur preuve lors de deux oraux d'une durée moyenne de 30 minutes chacun. Pour aller au rattrapage, ces terminales doivent non seulement avoir obtenu une moyenne générale comprise entre 8 et 10 sur 20 mais aussi une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.
• Un résultat donné à l'issu de l'épreuve
Pour les épreuves de rattrapage, le suspense est de courte durée. Le jury communique la note directement après l'oral. Le lycéen sait alors avec la note qu'il a obtenu s'il a récupéré assez de points pour valider son diplôme. Le résultat est communiqué au rectorat le jour de l'épreuve ou au plus tard le lendemain.