BFMTV
Education

Bac 2024: des enseignants appellent à faire grève pendant le Grand oral

Des élèves se préparent à l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat au lycée Condorcet de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 18 juin 2024.

Des élèves se préparent à l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat au lycée Condorcet de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 18 juin 2024. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L'Association des professeurs de sciences économiques et sociales appelle les enseignants à faire grève pour les épreuves du Grand oral qui débutent le lundi 24 juin, dans le cadre du baccalauréat.

Le Grand oral pourra-t-il se dérouler comme prévu? L'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) appelle à faire grève lors de cette épreuve du baccalauréat obligatoire pour les élèves de terminale, dans un communiqué paru le 18 juin.

"L'assemblée générale de l'APSES appelle les collègues à se saisir des préavis de grève déposés par les syndicats pour faire la grève du 'Grand oral'", indiquent-ils.

"Malgré les alertes répétées, le ministère de l'Éducation nationale est resté sourd à nos demandes d'allègement des programmes de spécialité pour le baccalauréat", justifient les enseignants.

"Il y va de notre professionnalisme de refuser de participer à l'évaluation du 'Grand oral'", estiment-ils.

Des conditions d'enseignement insatisfaisantes

Concrètement, les enseignants de sciences économiques et sociales (SES) assurent en majorité "ne pas avoir pu préparer cette épreuve dans le cadre des cours, laissant les élèves seuls face à eux-mêmes (et leur capital culturel)".

Ils pointent du doigt un programme où le nombre de chapitres à étudier a "quasi doublé", ce qui les a contraints, selon eux, à "travailler à un rythme effréné, incompatible avec une réelle appropriation des savoirs et savoir-faire".

Les profs demandent également de meilleures "conditions de correction et d'évaluation". "Dans de nombreuses académies, les délais de correction sont incompatibles avec la réalisation correcte de nos missions", estiment-ils.

En cause, le nombre "trop faible" de jours de correction ou encore le nombre "trop important" de copies à corriger.

Du 24 juin au 3 juillet

Les épreuves du baccalauréat ont débuté pour les élèves de terminal le 18 juin avec l'épreuve de philosophie. Le Grand oral se déroulera entre le lundi 24 juin et le mercredi 3 juillet 2024, en fonction du jour de convocation du candidat.

Depuis la réforme du bac, il compte pour 10% de la note totale du bac pour les candidats de la voie générale et pour 14% de la note en voie technologique.

Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du lundi 8 juillet 2024.

Juliette Desmonceaux