BFMTV
Education

Baccalauréat: est-il possible de contester sa note?

Un professeur vérifie les copies des premières épreuves de baccalauréat avant de les distribuer aux élèves, le 11 mai 2022 à Paris

Un professeur vérifie les copies des premières épreuves de baccalauréat avant de les distribuer aux élèves, le 11 mai 2022 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Certains recours sont possibles. Même si, comme l'indique le ministère de l'Éducation nationale, "le jury d'examen n'a pas à justifier sa décision, car il est souverain".

Une mauvaise numérisation des copies des épreuves de spécialité baccalauréat a conduit à une notation errronée pour plusieurs dizaines d'élèves, selon des informations du magazine L'Etudiant confirmées par l'AFP.

Ces erreurs concernent entre "50 et 100 copies", selon Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup. Il a néanmoins assuré qu'un processus était en cours pour que chaque formation Parcoursup à laquelle ont postulé les élèves pénalisés soit prévenue. Il ne devrait donc pas y avoir de conséquences sur leurs attributions.

Cet incident vient ainsi soulever une question: peut-on contester une note reçue au Bac? Comment faire?

Le ministère de l'Éducation nationale précise qu'il est bien possible de contester sa note en demandant à consulter sa copie et de faire une réclamation. Il ajoute néanmoins qu'il n'est pas possible de demander une "seconde correction [...]. En effet, le jury d'examen n'a pas à justifier sa décision, car il est souverain."

Plusieurs recours possibles

En consultant sa copie, il est donc possible de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur matérielle, comme, par exemple, une erreur dans le comptage des points ou la retranscription de la note entre la copie et le relevé des résultats. À noter qu'il existe un délai d'un an pour demander à consulter sa copie.

Après, donc, avoir consulté sa copie et remarqué une erreur, il faut la signaler dans un délai de deux mois après avoir reçu sa note auprès de l'autorité qui l'a attribuée, soit le rectorat de rattachement.

S'il n'aboutit pas, il est possible de saisir le Médiateur de l'Éducation nationale ou encore faire un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai là aussi de deux mois suivant la date de refus du recours gracieux.

Lola Dhers