BFMTV
Education

Baccalauréat: plus de 530.000 lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie ce mercredi matin

Avec la réforme du bac, l'épreuve a perdu de son enjeu puisque la plupart des lycéens sont d'ores et déjà assurés d'avoir le diplôme. Les résultats sont attendus pour le 4 juillet.

Malgré un enjeu amoindri, le moment reste solennel. Ce mercredi à partir de 8h, plus de 530.000 lycéens, pour la plupart déjà assurés d'obtenir leur diplôme, s'attellent à l'épreuve de philosophie.

Les lycéens de Terminale des voies générale et technologique (390.710 pour le bac général et 145.371 pour le bac technologique) doivent plancher sur un des trois sujets (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du nouveau bac mis en place en 2019.

Lycéens sereins

Les épreuves terminales de ce bac "nouvelle formule" - entré pour la première fois pleinement en œuvre cette année - ont démarré dès mars avec les spécialités. Ces deux matières majeures, choisies par chaque lycéen en Terminale, comptent à elles deux pour un tiers des résultats de l'examen.

Les notes de ces épreuves ont été annoncées en avril. Ce qui a incité les élèves à calculer leur moyenne et comprendre qu'ils n'auront pas forcément besoin de briller lors des dernières épreuves. Certains ont même déserté les salles de classe ces dernières semaines.

La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en Terminale).

La philosophie, elle, ne compte que coefficient huit pour les candidats au bac général, et quatre pour les candidats au bac technologique (sur un total de 100).

Résultats le 4 juillet

Au total, 718.723 candidats passent le bac cette année. Des lycéens de Terminale principalement, des voies professionnelles, technologique et générale, mais aussi des candidats dits "libres".

Parmi eux, le candidat le plus jeune est âgé de 12 ans (bac général et technologique, dans l'académie de Versailles) et le plus âgé à 76 ans (bac général et technologique, dans l'académie de Bordeaux).

Après la philo, les lycéens de la voie générale et technologique passeront le grand oral, entre le 19 et le 30 juin (coefficient 10 en voie générale).

Quelque 51.219 correcteurs sont mobilisés pour l'ensemble des épreuves. Les résultats du bac, qui reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures, seront publiés le 4 juillet. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 1er juin.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV