Bas-Rhin: de violentes rafales de vent provoquent de nombreux dégâts à Batzendorf
De grosses rafales de vent ont frappé la commune de Batzendorf (Bas-Rhin) ce mardi 9 juillet, peu après 22 heures. Le phénomène a été assimilé à une tempête par les habitants qui ont été confrontés à de nombreux dégâts, tels que des tuiles envolées, des arbres écroulés ou des abris de jardin renversés.
"Cette tempête est arrivée très vite. Une mini-tornade ou une micro-rafale, comme on peut l'appeler. Le ciel s'est chargé et il y avait deux couleurs, blanc et bleu. Puis nous avons vu des tourbillons, de la pluie et de la grêle", raconte Isabelle Dollinger, maire de Batzendorf.
L'édile raconte que les habitants se trouvaient encore sur les routes lorsque les rafales se sont abattues sur la commune. "Les gens étaient dans les rues et se sont entraidés, car de nombreux arbres sont tombés", notamment sur la route, continue de relater l'édile. En dépît des dégâts, aucune victime n'est à recenser.
Des "micro-rafales" localisées
Au lendemain de ce phénomène météorologique, de nombreux habitants et élus ont partagé des clichés des dégâts dans la commune sur les réseaux sociaux. Le conseiller municipal de Haguenau, Claude Rau, évoque "un moment apocalyptique", affirmant que ces vents violents ont tout "ravagé" en l'espace de quelques minutes.
Il a par ailleurs salué l'intervention des pompiers "qui ont œuvré toute la nuit sur le terrain, soit pour bâcher des maisons sinistrées, soit pour tronçonner les arbres couchés sur la chaussée", a-t-il écrit sur Facebook en publiant quelques photos.
D'après Atmo-Risk, des dégâts ont aussi été observés autour de la commune de Brumath. Le service météorologique de Strasbourg a déclaré sur Facebook qu'il ne s'agit pas d'une tornade, mais de "micro-rafales".
"Il s'agit de rafales très localisées qui descendent de l'orage sous le poids des précipitations et qui s'étalent avec force au niveau du sol. Elles peuvent parfois dépasser les 200 km/h. Ici, le vent a pu souffler autour de 100-120 km/h", a précisé Atmo-Risk.
Le service ajoute qu'aucune forte rafale n'a été relevé à proximité de l'orage, ce qui prouve le caractère très localisé du phénomène.