BFM Crypto
Bitcoin

Bitcoin au-dessus des 65.000 dollars: le rebond peut-il tenir?

La reine des cryptomonnaies est en forme depuis quelques jours. Cette hausse est-elle solide? BFM Crypto fait le point.

Malgré les turbulences en début de semaine dernière, le bitcoin vit un nouveau rebond depuis quelques jours. Mais pour combien de temps? A 10h15 ce mardi 7 mai, la reine des cryptomonnaies s'échange autour des 63.680 dollars, après avoir dépassé les 65.000 dollars lundi. Dans sa hausse, le bitcoin a porté l'ensemble du marché, certains altcoins réalisant de beaux gains sur une semaine, à l'instar de solana qui gagne 15%, mais aussi du dogecoin, en hausse de 10%.

Comment expliquer le rebond du bitcoin? La hausse de l'actif a débuté mercredi 1er mai, après que la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis a exclu une nouvelle hausse des taux, autrement dit un resserement monétaire, au cours de ses prochaines réunions.

Le rebond s'est accentué vendredi 3 mai, après la publication du rapport sur l'emploi américain, inférieur aux attentes. Ce qui pousserait donc plutôt la Fed à adopter une politique monétaire plus accomodante. "Cela a généré une détente des taux américains et du dollar américain. Il y a donc eu un effet mécanique sur le bitcoin", a souligné lundi Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, dans le club BFM Crypto.

Prudence

Malgré ce contexte clément, les investisseurs sont amenés à rester prudents.

"Le rebond ne tiendra pas forcément si les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ne suivent pas la tendance que l'on a pu observer sur les chiffres de l'emploi américain", pointe Alexandre Baradez.

"Si l'inflation ne s'améliore pas plus que ce que le marché ou la Fed attend, on risque d'avoir une résilience du dollar et des taux. Ce n'est pas le meilleur environnement pour que le bitcoin retrouve ses records", pointe ce dernier. Pour autant, "la fourchette des 50.000 dollars - 60.000 dollars reste une bonne zone d'accumutation pour jouer le prochain rallye du bitcoin", conclut-il.

"Nous attendons de voir si l'élan de vendredi se poursuivra cette semaine et amènera le prix au-dessus du niveau de 66.800 dollars pour atteindre un 'sommet supérieur', ou si la résurgence a été de courte durée et que les prix retournent à 60.000 dollars et en dessous", pointe de son côté Simon Peters, analyste de marchés chez Etoro dans une note publiée ce mardi.

La reine des cryptomonnaies a gagné 56% depuis le début de l'année, portée par l'optimiste des investisseurs à l'égard des nouveaux placements financiers, les ETF bitcoin spot aux Etats-Unis. Depuis le 30 avril, Hong Kong propose aussi ce type de produits financiers, ce qui pourrait également contribuer à une hausse de l'actif. Le bitcoin reste cependant 14% plus bas que son record absolu atteint le 14 mars dernier, à 73.750 dollars.

Pauline Armandet