BFM Crypto
Blockchain

"Blinks" et "Actions": ces outils lancés par Solana pour rendre les cryptos plus accessibles

Solana veut rendre les cryptomonnaies plus accessibles sur les réseaux sociaux et internet en lançant deux nouveautés.

Deux nouveautés de la part de Solana. La fondation a indiqué sur X (ex-Twitter) le 25 juin lancer "Solana Actions" pour les transactions et "Solana Blinks" pour créer des liens blockchain.

"Aujourd'hui, nous connectons Solana à l'ensemble d'Internet. Votez, faites un don, monnayez, échangez, payez – utilisez Solana, partout", est-il écrit dans le post publié sur X.

L'objectif est de rendre plus accessibles les cryptos et permettre aux internautes de les utiliser dans une plus grande mesure.

"La fonctionnalité Actions" permet aux utilisateurs "d'exécuter des transactions intégrées dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, dans des applications mobiles, via des QR codes ou encore via des liens ou des boutons", explique Solana sur son site internet. Cette technologie sera prise en charge par certains wallets Solana comme Phantom ou Backpack.

Effectuer des actions sur n'importe quel site internet

De son côté, la fonctionnalité "Blinks" permet aux utilisateurs d’effectuer une série d'actions sur n'importe quel site internet, notamment:

  • Envoyer de l'argent directement à partir d'un portefeuille (via le programme de jetons SPL)
  • Acheter un "floor NFT" à partir d'une collection sur Tensor (le marketplace de Solana)
  • Voter sur une proposition de "Realms" (qui permet aux utilisateurs de se prononcer sur une décision par exemple)
  • S'abonner à une newsletter ou à des contenus
  • Échanger des "tokens" sur le site Jupiter (un agrégateur d’échanges)

Ces deux fonctionnalités (Blinks et Actions) permettent donc d’intégrer ces nouveautés grâce à la blockchain Solana afin de pouvoir effectuer certaines actions et transactions dans des messages sur les réseaux sociaux, sur des applications mobiles, grâce à des QR codes ou encore via des liens. "Partout où vous pouvez partager un lien url, vous pouvez partager un blink", explique Solana.

La fondation rappelle que "bien que les "Actions" Solana et les "Blinks" soient un protocole ne nécessitant pas de permission, les applications client et les portefeuilles sont toujours nécessaires pour faciliter la signature des transactions par les utilisateurs".

Sébastien Bordry