Blockchain: Fidelity et JP Morgan s’associent dans le cadre d’un projet de tokenisation
JP Morgan se tourne de plus en plus vers la blockchain. La banque américaine, pourtant sceptique vis-à-vis des cryptos, est de plus en plus active sur la technologie blockchain et sur la "tokenisation". La société de gestion de fonds Fidelity International a récemment "tokenisé" des actions sur la blockchain basée sur Ethereum de JP Morgan, nommée Onyx Digital Assets.
L'objectif est notamment de réduire les coûts de transactions, renforcer la sécurité, offrir une plus grande flexibilité aux investisseurs et réduire les risques de transactions. Fidelity avait déjà participé à un projet du même genre avec la banque suisse Sygnum.
Une expérience fructueuse
De son côté, JP Morgan avait déjà accueilli en octobre dernier sur sa blockchain un fonds monétaire de Blackrock. L'expérience client avait été fructueuse, l’efficacité avait été prouvée pour la recherche de collatéraux et les risques opérationnels et de transaction avaient été réduits.
Même si JP Morgan reste très sceptique quant à l'idée de sauter le pas sur le marché crypto, elle multiplie les opportunités avec d’autres grandes entités pour œuvrer à la modernisation du système bancaire via la blockchain.
Pour rappel, la "tokenisation" est le processus de transformation d’actifs réels en actifs numériques sur une blockchain. Cela permet de valoriser des actifs physiques (métaux précieux, immobilier…) dans le monde numérique.