Bonneuil-sur-Marne: un individu armé neutralisé par des habitants lors d'une fête de l'Aïd
Alors que plusieurs centaines de musulmans de la commune de Bonneuil-sur-Marne étaient réunis, ce dimanche 16 juin au matin, dans le gymnase de Cotton pour célébrer la fête de l’Aïd, un homme armé a fait irruption dans les lieux, a annoncé la municipalité dans un communiqué.
L’auteur des faits, né en 2000, avait selon nos informations agressé dans la matinée une personne âgée en brandissant une arme de poing pour récupérer ses courses. La femme de la victime s'est interposée et le mis en cause a pris la fuite. Il s'est alors dirigé vers le gymnase, où 200 personnes se réunissaient a appris BFMTV, auprès d'une source policière.
L’homme, qui est connu pour des faits d’extorsion et de violences par personne en état d’ivresse manifeste, a été maîtrisé par les personnes présentes sur place avant qu’il ne puisse utiliser son arme. Un participant et un collaborateur du maire ont été légèrement blessés.
L’homme interpellé par la police et placé en garde à vue
"Je remercie l’ensemble des habitants présents pour leur sang-froid et l’esprit de responsabilité dont chacun.e a fait preuve pour éviter la panique. Je remercie également l’ensemble des bénévoles et des responsables de l’association Essalam qui ont su gérer l’organisation et l’évacuation du gymnase", indique le maire, Denis Öztorun.
Au moment des faits, de nombreux enfants étaient sur place. Une cellule psychologique devrait être ouverte pour toutes les personnes qui étaient présentes. "J’appelle à la retenue et à éviter toute spéculation malsaine sur les raisons de cet acte dont les conséquences auraient pu être dramatiques", conclut le maire.
L’homme a été interpellé par la police et en garde à vue pour notamment tentative d’extorsion avec arme et menaces de mort. Le commissariat de Créteil a été saisi de l’enquête.