Brevet 2024: découvrez les sujets de l'épreuve d'histoire-géographie, enseignement moral et civique
Les quelque 860.000 élèves de troisième ont planché ce mardi matin sur l'épreuve d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique du brevet. Une épreuve de deux heures qui représente 50 points pour l'obtention du diplôme national du brevet (DNB).
Série générale
Série professionnelle
Les élèves de troisième de métropole, La Réunion et Mayotte ont ensuite rendez-vous ce mardi après-midi pour l'épreuve de sciences, d'une durée de deux heures. Ils devront plancher sur deux des trois disciplines scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie), une épreuve d'une heure qui compte pour 50 points.
Pour les élèves de Guadeloupe, Martinique, Guyane ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon, l'épreuve de sciences s'est tenue dans la matinée.
Pour décrocher le DNB, les élèves doivent obtenir 400 points sur 800, explique le ministère de l'Éducation nationale. Les épreuves finales comptent pour moitié, "l'évaluation des acquis de l'élève prévus par le socle", par les enseignants, compte autant. Pour la session 2023, le taux de réussite au DNB a été de 89,1%, comme le rappelle le ministère.