BFMTV
Education

Brevet des collèges: découvrez les épreuves de français pour les filières générales et professionnelles

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Martin BUREAU / AFP

Ce lundi 1er juillet au matin, les élèves de troisième de métropole ont fait face à l'épreuve de français du brevet des collèges, d'une durée d'environ trois heures et divisée en trois parties.

Les quelque 822.000 élèves de troisième ont planché ce lundi 1er juillet au matin sur les épreuves de français du brevet 2024. Une épreuve de 3h15 divisée en trois parties: une dictée, des questions de grammaire et de compétences linguistiques et enfin un sujet de rédaction.

Pour la dictée d'environ 20 minutes, les jeunes Français de métropole en séries générales se sont attelés à un texte de Jules Renard.

Marguerite devint naturellement le centre de nos préoccupations. Pour lui parler, nous nous adressions d’abord à Penanster, qui lui répétait nos propos par une lente décomposition des syllabes. Comme souvent chez ceux qui sont atteints de surdité, elle redoutait de parler trop fort, et nous ne nous lassions pas de cette voix douce qui contrastait singulièrement avec nos grognements. Elle s’intégra très rapidement à notre clan, même si nos rencontres quotidiennes étaient toujours de courte durée. Elle n’avait pas informé de son état les membres de sa famille. Elle ne leur écrivait pas. Ils finirent par retrouver sa trace, mais elle refusa de se montrer. Penanster fut dépêché au-devant d’eux pour leur signifier le refus de Marguerite de les recevoir.

Marc Dugain, La chambre des officiers, 1999

La partie "grammaire et compétences linguistiques" a quant à elle porté sur un texte de Marc Dugain à nouveau, ainsi que sur une affiche de l'Union des blessés de la face de Georges Conrad nommée Les Gueules cassées. 11 questions devaient être complétées.

Pour l'épreuve de rédaction d'1h30, les collégiens de 3ème avaient le choix entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion. Le premier demandait d'imaginer la suite du récit de Marguerite, du point de vue de la jeune femme et à la première personne, quand le deuxième était une réflexion sur ce que les récits de vie, réels ou fictifs, peuvent apporter à celles et ceux qui les découvrent.

Jules Renard au programme

Les collégiens de la filière professionnelle ont quant à eux planché sur une dictée tirée de Jules Renard.

Le chasseur d’images saute du lit de bon matin et ne part que si son esprit est
net, son cœur pur, son corps léger comme un vêtement d’été. Il n’emporte point
de provisions. Il boira l’air frais en route et reniflera les odeurs agréables. Il se contente d’ouvrir les yeux qui servent de filets dans lesquels les images s’emprisonnent d’elles-mêmes. La première qu’il capture est celle du chemin. Il prend ensuite l’image de la rivière qui dort sous la caresse des saules. Puis il entre au bois.

D’après Jules Renard, Histoires naturelles, 1894

L'épreuve de grammaire et compétences linguistiques portait ici sur une autre texte de Jules Renard, Une famille d'arbres ainsi que sur une photo de Storm Thorgerson, Tree of half life. Cette fois, les élèves devaient répondre à 10 questions.

Encore une fois, deux sujets de rédaction étaient proposés. Un sujet d'imagination: "Le poète décide de s’installer dans cette forêt pour y vivre. Dans un récit structuré, imaginez la suite de ce texte, en racontant son installation et en décrivant ses nouvelles conditions de vie". Et un sujet de réflexion: "Dans le parc de votre établissement, un arbre centenaire doit être abattu pour construire un bâtiment. Vous faites partie des éco-délégués et vous écrivez une lettre au chef d’établissement afin d’exprimer votre émotion sur le sujet et pour l’inviter à garder cet arbre centenaire".

Ce lundi après-midi, les collégiens s'attelleront à l'épreuve de mathématiques d'une durée de deux heures avant de se pencher ce mardi sur celles d'histoire-géographie, de sciences et de langue vivante étrangère.

Juliette Brossault