Brexit: Paris a récupéré un tiers des emplois délocalisés dans la finance
L'Europe continue à profiter du Brexit. Le mouvement de délocalisation des emplois du secteur financier se poursuit et Paris fait partie des grandes gagnantes. Dernière preuve en date, la banque Morgan Stanley a décidé de renforcer sa position en France et a annoncé son intention d'atteindre les 500 salariés à Paris en 2025, soit 200 emplois de plus qu'aujourd'hui.
Avant elle, beaucoup d'autres banques américaines ont considérablement renforcé leurs effectifs en France. JP Morgan, avec 900 employés, y a désormais trois fois plus de salariés qu'avant le Brexit. Bank of America en a sept fois plus avec actuellement 650 salariés. Elles devancent Citibank (400 employés) et Goldman Sachs (350).
Paris a récupéré un tiers des emplois délocalisés
Et les banques américaines ne sont pas les seules à s'intéresser à la France. Access Bank, une banque nigériane présente à Londres depuis 15 ans, vient d'obtenir le feu vert de l'autorité de régulation française pour ouvrir une succursale à Paris.
Résultat, Paris est la capitale européenne qui a attiré le plus de salariés depuis le Brexit. Selon les derniers chiffres du cabinet EY, Paris a récupéré près de 2800 emplois sur les 8000 délocalisés dans le secteur financier, contre 1800 pour Francfort et 1200 pour Dublin.
Le mouvement n'est visiblement pas terminé et les grèves et manifestations à répétition de ces derniers mois n'ont visiblement pas dissuadé les grandes banques étrangères.