BFMTV
Têtes couronnées

Buckingham: à quoi ressemble la salle derrière le fameux balcon, ouverte pour la première fois au public?

Pour la première fois dans l'histoire du palais, le public peut découvrir la salle derrière le balcon de Buckingham, pour la modique somme de 88 euros.

C'est le balcon le plus scruté du monde. Chaque année au moment de la parade militaire célébrant l'anniversaire officiel du souverain britannique, la famille royale y est réunie pour saluer la foule. Le 11 juillet, le palais de Buckingham ouvre pour la première fois au public l'aile Est, et la salle derrière le fameux balcon, la "Center room", la pièce centrale, là où la famille royale se prépare à aller saluer la foule.

C'est sur ce balcon que la reine Elizabeth II a fait l'une de ses dernières apparitions publiques lors de son jubilé en juin 2022, ou que la princesse Kate a fait sa première sortie publique depuis l'annonce de son cancer.

"Cette pièce faisait partie de l'aile Est, réalisée par la reine Victoria et le prince Albert. Et c'est le prince Albert qui a suggéré le balcon", explique à Reuters Nicola Turner Inman, conservateur des arts décoratifs au Royal Collection Trust. L'idée était d'établir un lien avec le peuple à travers un moment très symbolique.

Ces pièces aujourd'hui ouvertes au public ont fait l'objet d'une importante restauration, pendant cinq ans.

Pampilles et dragons

Les visiteurs, qui ont déboursé 75 livres (environ 88 euros), vont donc découvrir l'nvers du décor: beaucoup de dorures, des portes dérobées, des tapis chamarrés, des kilomètres de moquette rouge, des lustres monumentaux chargés de pampilles en cristal. Et tout un tas de dragons, selon le Guardian, qui détaille les objets qui en portent, tringles à rideaux, porcelaine, cheminées, plafonds...

Buckingham, Balmoral… Charles III ouvre ses portes aux touristes
Buckingham, Balmoral… Charles III ouvre ses portes aux touristes
20:10

Ces objets proviennent du Pavillon royal de Brighton, vendu par Victoria pour agrandir Buckingham. Ils appartenaient à son oncle George IV, éphémère roi d'Angleterre de 1820 à 1830 qui était passionné d'art asiatique et indien.

Les visiteurs ne pourront en revanche pas accéder au balcon "étonnamment étroit et doté d'une balustrade très basse", selon la chroniqueuse royale du Daily Mail, Rebecca English, et réservé à l'usage de la famille royale.

Outre la pièce centrale et son lustre en forme de lotus lui aussi récemment restauré, que l'on aperçoit très clairement derrière le balcon depuis l'extérieur, les visiteurs pourront découvrir le salon jaune, décoré d'une tapisserie chinoise peint à la main. La pièce tire son nom de l'étoffe de damas jaune qui recouvrait auparavant les murs, et que la reine Mary (l'épouse de George V), a fait remplacer par ce papier peint du XVIIIe siècle représentant des arbres et des oiseaux. Entièrement retiré, il a été nettoyé et remis en place lors des travaux de rénovation.

Un balcon "étonnamment étroit"

"J'espère que le public va être surpris par ce qu'il va voir dans l'aile Est", déclare Caroline de Guitaut, expertes en œuvres d'art du roi auprès du média australien 7News.

"Tout le monde connaît la façade Buckingham Palace, elle est célèbre avec son balcon et les membres de la famille royale qui y apparaissent depuis des siècles. Et beaucoup de gens se demandent ce qu'il y a derrière les rideaux."

Dans un registre plus contemporain, les visiteurs pourront également voir ou revoir le récent tableau officiel du roi Charles, à dominantes rouges, réalisé par l'artiste Jonathan Yeo.

La famille royale saluant depuis le balcon de Buckingham le 15 juin 2024.
La famille royale saluant depuis le balcon de Buckingham le 15 juin 2024. © HENRY NICHOLLS / AFP

Le prix de la visite de cette aile de Buckingham construite il y a 175 ans sous le règne de la reine Victoria, n'a pas dissuadé les curieux. Ils se sont rués sur les places, à l'ouverture de la billetterie le 10 avril dernier. Près de 6.000 tickets ont ainsi été vendus en quelques heures. Les visites ont lieu du 11 juillet au 29 septembre.

La reine Elizabeth a ouvert le château de Buckingham aux visites en 1993, pour couvrir les frais de restauration du château de Windsor, ravagé par un incendie en novembre 1992. Mais jamais le public n'avait pu accéder à l'aile Est du palais, une initiative du roi Charles III, qui a également décidé d'ouvrir les portes du château écossais de Balmoral.

Magali Rangin