Cadenas, traceurs GPS... Face aux vols de bagages dans les trains, les voyageurs s'organisent
Le modus operandi est souvent le même. Lorsqu'un train est en gare, un ou des voleurs montent à bord et s'emparent discrètement et en quelques secondes d'un sac ou d'une valise placés dans les emplacements dédiés.
Souvent, le voyageur n'y voit que du feu car ces emplacements, généralement situés en bout de voitures, sont hors de vue des rangées de sièges.
"Je me suis rendue aux toilettes 5 minutes avant l'arrêt en gare de Caen. Mon bagage était toujours à sa place à mon retour. Je me suis rendu compte du vol peu de temps après l'arrêt", témoigne ainsi l'une d'entre-eux à la Presse de la Manche.
Difficile de toutefois mesurer l'ampleur du phénomène. La SNCF ne communique aucun chiffre des vols recensés dans ses trains, des "chiffres confidentiels", précise la compagnie.
Mais sur les réseaux sociaux (qui ont certes un effet loupe), les témoignages similaires sont nombreux. Qu'il s'agisse de vols dans les TGV mais aussi et surtout dans les TER qui font beaucoup d'arrêts sur leurs trajets, soit autant d'occasions pour les voleurs. Alors les voyageurs s'organisent.
Difficile d'évaluer le nombre de ces vols
Les plus angoissés surveillent de visu leurs bagages à chaque arrêt et retournent s'assoir lorsque le train repart. Les plus chanceux ont pu ranger leur sac dans un emplacement plus proche (au milieu des voitures) mais ils sont souvent pris d'assaut.
D'autres optent alors pour des méthodes plus radicales et attachent leurs sacs aux racks avec un antivol comme le constate BB27000, conducteur de trains (d'ailleurs, certains bagages en sont directement équipés). Une pratique qui se généraliserait. La SNCF nous confirme d'ailleurs qu'attacher ses bagages au rack est bien autorisé.
Mais quid si le bagage est oublié? Par ailleurs, rappelons que poser son bagage en dehors des espaces autorisés est interdit et passible d'une amende.
D'autres encore placent des traceurs GPS dans leurs bagages. Si ces derniers sont en mouvement, le voyageur reçoit alors immédiatement une alerte sur son smartphone.
Si attacher son bagage vise à contrer les vols, d'autres le font aussi pour empêcher les incivilités d'autres voyageurs qui n'hésitent pas à changer de place les sacs des uns pour y ranger les leurs...
Aucune responsabilité pour la SNCF
Face aux vols, le client est souvent démuni. La SNCF souligne qu'elle n'est pas responsable en cas de perte ou de vol d'un bagage, donc aucune indemnisation n'est possible de sa part.
"C’est à vous, et à vous seul, qu’incombe leur surveillance. Le transporteur n’est, en principe, pas responsable du sort de ces bagages que vous emportez ainsi avec vous à bord des trains. Que vous les ayez conservés avec vous ou que vous les ayez déposés dans les casiers à bagages (en bout de voiture ou au-dessus de votre place), même si c’était à l’invitation d’un agent du transporteur, ils sont sous votre entière responsabilité et la mise à disposition gracieuse d’emplacements réservés au rangement des bagages pour le temps de trajet ne met à la charge du transporteur aucune obligation contractuelle de surveillance. Les opérations de chargement et de déchargement sont de même effectuées par les voyageurs, sous leur entière responsabilité", souligne l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).
La seule solution en cas de vol est de porter plainte ou de faire jouer son assurance si évidemment elle couvre ce type de sinistre.
Néanmoins, l'opérateur ferroviaire assure mettre en oeuvre des moyens de protection à travers la présence d'agents de la Sûreté ferroviaire ou encore de caméras à bord de certains trains qui peuvent permettre par la suite d'identifier des voleurs (si une plainte a été déposée).
Surveillance ou enregistrement
Mais le conseil qui est répété est de "ne pas laisser (les) bagages sans surveillance". Les agents de bord le rappellent très régulièrement via leurs annonces pendant le trajet. Et également de les étiqueter avec votre nom, prénom, adresse et téléphone (c'est obligatoire) en cas d'oubli.
"Lors d’un voyage en train gardez dans la mesure du possible vos bagages près de vous. A chaque arrêt surveillez-les (quitte à parcourir le wagon pour surveiller vos bagages qui sont dans les emplacements prévus à cet effet). Évitez de vous séparer de vos biens de valeur, y compris vos micro-ordinateurs même en 1ère classe", abonde de son côté l'AQST.
Autre solution, l'enregistrement de bagage. "Si vous en avez la possibilité, enregistrez vos bagages: la responsabilité incombe alors à la SNCF dans les limites prévues par le contrat. Pensez à toujours conserver des traces écrites de vos échanges avec la SNCF", poursuit l'Autorité.