Caen: un homme mis en examen pour viol en se faisant passer pour un policier
Un homme soupçonné d'avoir violé une jeune femme en se faisant passer pour un policier en civil à Caen a été incarcéré et un appel à témoin a été lancé, a appris l'AFP mardi 9 juillet auprès du procureur de Caen et de la police.
Le 30 juin 2024, une jeune femme a déclaré au commissariat de police de cette ville normande "avoir été arrêtée puis agressée dans la nuit dans le centre-ville de Caen par un homme circulant seul dans un véhicule banalisé et se présentant comme un policier en civil", précisent dans un communiqué le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue et le directeur interdépartemental de la police nationale, Guillaume Mauger.
L'enquête conduite par la police judiciaire du Calvados a permis d'interpeller le mis en cause le 6 juillet à son domicile caennais, selon les mêmes sources. Une autre victime, uniquement "contrôlée" précédemment par cet homme de 35 ans dans le secteur de Caen, a pu décrire aux enquêteurs son véhicule permettant son identification.
Un appel à témoin lancé
Le mis en cause conteste "l'essentiel des faits" qui lui sont reprochés, ajoutent Joël Garrigue et Guillaume Mauger. Il a été mis en examen "des chefs de viol, usurpation de titre, diplôme ou qualité, usage public d'insigne ou de document pouvant créer une méprise avec ceux de la police pour commettre un crime ou un délit" et placé en détention provisoire.
Un appel à témoin a été lancé: il invite "toute personne, ayant fait l'objet d'un contrôle réalisé par un homme seul, à bord d'un véhicule banalisé, se présentant comme policier ou ayant l'apparence d'un policier ainsi que toute personne ayant été témoin d'un contrôle de ce type, à contacter le commissariat de police de Caen au 02.31.29.22.22 ou par mail dipn14-pj-dcos-crim@interieur.gouv.fr".