BFM Normandie
Normandie

Calvados: la croix de Notre-Dame de Paris restaurée à Saint-Aubin-des-Bois

La cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au mois de décembre. Le chantier se termine, la croix a été restaurée à Saint-Aubin-des-Bois (Calvados).

La cathédrale de Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un grave incendie, rouvrira ses portes en décembre. Le chantier se termine, et c'est dans le Calvados que se joue une des dernières étapes.

C'est en effet à Saint-Aubin-des-Bois, petite commune de 200 habitants, qu'est restaurée l'une des pièces les plus emblématiques de l'édifice, la croix qui trônait de l'abside.

Plusieurs corps de métier mobilisés

Cette pièce pesant deux tonnes a passé plus d'un an dans cet atelier. Elle a été restaurée minutieusement par ces artisans.

"Dû aux impacts qu'elle avait pris lors de sa chute, le fer avait été tordu", détaille Florent Boutroy, ferronnier. Il ajoute: "Pour redonner sa forme d'origine au métal, il faut comprendre quelle était sa forme d'origine. Est-ce que le pli qu'on voit à l'instant où on récupère la croix, c'est un pli d'origine ou un pli impliqué par la chute? Donc le travail a été de déterminer ce qu'il fallait remettre droit et ce qu'il fallait garder plier".

Pour rendre à la croix l'aspect qu'elle avait lors de sa création par Viollet-le-Duc, il a fallu le concours de plusieurs corps de métiers. Toutes les feuillures ont été ciselées par des artisans spécialistes du plomb.

"Ça demande énormément de travail et de justesse, parce que vu que c'est frappé à la main, tout est façonné à la main, au niveau de la finition et de la finesse, il faut vraiment être très précis, donc pour ça, il faut prendre du temps", précise Gary Guillochin, couvreur, chef du chantier.

"Un souci de la qualité, de l'authenticité"

Ce vendredi 3 mai, le directeur du grand chantier de Notre-dame de Paris est venu inspecter le chantier de la restauration.

"Je peux vous dire qu'il y a un souci de la qualité, de l'authenticité, des savoir-faire et des réalisations qui est bien digne de Notre-Dame de Paris", déclare Philippe Jost, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.

Il poursuit: "La croix doit reprendre sa place sur la charpente dans quelques semaines, fin mai ou début juin, c'est très proche et c'est pour ça qu'on est venus ici aujourd'hui pour voir l'achèvement des travaux et constaté la qualité de cette restauration qui correspond exactement à ce qu'on voulait".

La cathédrale ouvrira ses portes au public après les JO de Paris, en décembre.

Aubert Guinamard